Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Quasi confiscation des médias d’Etat par l’Exécutif: L’opposition décidée à mettre fin à cette monopolisation
Publié le lundi 12 janvier 2015   |  Le Confrère de la Matinée




 Vos outils




L’inertie des partis politiques animant l’opposition béninoise de nombreuses années durant, a laissé le temps au pouvoir en place d’effectuer à son profit un quadrillage de fourmi du territoire national au plan audiovisuel surtout.

Ayant pris conscience de ce handicap, l’opposition réagit et réclame le juste accès à ces médias.

Bientôt neuf ans que Thomas Boni Yayi est aux commandes du pouvoir exécutif en République du Bénin.

Depuis lors, une autre lecture politique a pris forme et ne cesse d’impacter positivement ou négativement sur les populations au plan médiatique et principalement télévisuel.

C’est connu, le pouvoir exécutif en Afrique d’une manière générale confisque à son profit les médias publics surtout la télévision qui diffuse l’information pendant qu’elle montre les images.

En République du Bénin, ce mode de fonctionnement qui ne devrait pas en être est respecté et pendant un plus de huit ans, la population béninoise dans son ensemble en a été abreuvée presqu’exclusivement rendant d’une grande nullité les actions des partis d’opposition sur le terrain.

Cela participe d’une stratégie de propagande et d’intoxication des populations pour vanter les hauts faits du pouvoir en place.

Mieux, à travers cette monopolisation des médias publics, les populations, surtout celles analphabètes et ignorantes du discours politique ont tôt fait de croire que toutes les réalisations infrastructurelles et sociocommunautaires inaugurées dans leur localité où sur le plan national sont à mettre à l’actif du chef de l’Etat surtout quand c’est lui qui inaugure ou pose une première pierre.

L’impact de ce mode opératoire est plus ressenti dans les contrées reculées qui ne sont pas couvertes par les télévisions privées à faible rayonnage de diffusion comparée à l’Ortb qui couvre presque tout le territoire national.

Aussi, conscient de cet avantage sans pareil, le pouvoir a su profiter de l’inertie des partis de l’opposition pour marquer d’importants points qui à coup sûr, lui ont été très favorables et fait ses beaux jours. Mais là où le bât blesse, c’est le traitement parcimonieux et assez souvent mal relayé des actions des partis d’opposition sur ces médias audiovisuels de service public.

Ils sont alors obligés de se rabattre sur les services des télévisions privées qui, elles commerciales offrent leur service à tout le monde sans aucune exception.

Il est important de rappeler que ces médias audiovisuels de l’Etat sont de service public et donc ouverts à tous les béninois au même titre et sans discrimination aucune.

Ceci étant, ces partis à l’encontre desquels est exercée la discrimination médiatique se retrouvent alors entrain de protester, de maugréer et de se plaindre sans pourtant avoir gain de cause.

C’est donc pour mettre fin à cette monopolisation des médias d’Etat et y avoir accès au même titre que les partis de l’opposition font de cette préoccupation un préalable important dont la mouvance devrait tenir compte.

Ce n’est que de bonne guerre et on ne peut le reprocher à ces partis qui sont enfin sortis du sommeil médiatique dans lequel ils étaient plongés.

Kolawolé Maxime SANNY

 Commentaires