Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La sous-section de la CNCVB à Lokossa fête 10 janvier avec ses adeptes
Publié le mardi 13 janvier 2015   |  ABP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lokossa (ABP) – Les dignitaires et les adeptes de la Communauté nationale du culte vodoun du Bénin (CNCVB), sous-section de la commune de Lokossa, ont célébré samedi à la place de l’indépendance de Lokossa, la fête nationale du vodoun.

Pour le secrétaire général de la Communauté nationale du culte vodoun du Bénin (CNCVB), sous-section de la commune de Lokossa, sa majesté Dinhounwa Dahouè, cette journée va leur permettre de réfléchir sur la vie et la gestion de leurs patrimoines culturels afin de prendre des enseignements nouveaux pour le futur.

Comme le souligne sa majesté Dahouè, l’année 2015 est une année sensible où « nous devons faire attention et beaucoup prier pour la paix et pour l’unité nationale » puisque, « nous sommes à l’approche des élections municipales, communales, locales et législatives ». A cet effet, il invite tous les Béninois à la patience, à la tolérance et à l’humilité à tous les niveaux et en toutes circonstances.

Toujours selon lui, la CNCVB enregistre aujourd’hui en son sein quelques difficultés de mal compréhension qui risquent d’entacher la valeur intrinsèque du patrimoine culturel et cultuel qu’est le vodoun. C’est pourquoi Dahouè demande aux autorités à divers niveaux de les aider à trouver des solutions les plus appropriées pour la sauvegarde de leurs valeurs.

Le chef d’arrondissement de Lokossa, Athanase Haya, a souhaité que des énergies soient fédérées pour la dynamisation du domaine de la communauté vodoun, ce qui permettra selon lui, un bon retour des valeurs traditionnelles.

Il a terminé ses propos en invitant responsables des couvents et dignitaires à bien s’occuper de leurs adeptes pour que ne trébuchent pas nos traditions.

La consultation du « Fa », l’immolation d’une bête et le défilé des adeptes du vodoun ont mis fin à cette fête.



ABP/NT/TB

 Commentaires