Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le centre de droit administratif et de l’administration territoriale (CeDAT) commémore le 10ème anniversaire de la décentralisation
Publié le mardi 13 janvier 2015   |  ABP


Isidore
© Autre presse par DR
Isidore Gnonlonfoun, Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l`Administration et de l`Aménagement du Territoire


 Vos outils




Cotonou (ABP) - Le ministre de la Décentralisation, Isidore Gnonlonfoun a procédé ce lundi à Cotonou, à l’ouverture officielle des travaux du colloque international sur « l’effectivité de la décentralisation au Bénin ».

Ce colloque qui dure deux jours regroupe plusieurs professeurs et chercheurs venus du Cameroun, du Sénégal, du Burkina Faso et du Bénin. Ils présenteront des communications sur des thèmes ayant rapport avec la décentralisation en Afrique et particulièrement au Bénin.

Selon le directeur général de la CeDAT, Ibrahim D. Salami, l’avenir d’une nation se trouve dans la décentralisation. Et, ce colloque relie les universitaires afin qu’ils puissent mener des réflexions pour une bonne pratique de la décentralisation au Bénin.

La représentante de la coopération suisse, Mme Séverine Donnet-Descartes a estimé que c’est un plaisir pour les partenaires techniques de soutenir ce colloque. Car le Bénin a fait un choix judicieux depuis 10 ans. A l’en croire, on constate beaucoup d’avancées dans ce domaine et on peut citer le FADEC.

Pour le ministre, la rencontre s’inscrit dans le cadre des activités préparatoires du forum bilan des dix ans de la décentralisation au Bénin. Il a précisé que « ce colloque vise à soumettre le processus de décentralisation tel qu’il a été conçu et mis en œuvre à l’appréciation rétrospective et prospective d’universitaires, de praticiens et d’acteurs du développement local ».

Il s’agira donc de faire ressortir les contributions des différents pouvoirs et autorités à la mise en œuvre de la décentralisation au Bénin ; de faire une analyse critique du droit béninois de la décentralisation en vue d’en révéler les insuffisances ; d’évaluer les transformations engendrées par la mise en œuvre de la décentralisation ; d’apprécier la contribution de la décentralisation à l’enracinement de la démocratie locale et à la promotion du développement local ; de scruter de nouveaux horizons en vue de l’approfondissement de la décentralisation au Bénin.

ABP/MN/JFH

 Commentaires