Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° du 3/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Décision de la Cour constitutionnelle sur les élections de 2015 au Bénin
Publié le mardi 13 janvier 2015   |  Adjinakou


Eugène
© Autre presse par DR
Eugène Azatassou, Coordonateur FCBE


 Vos outils




La Cour constitutionnelle du Bénin, à travers sa décision DCC 15-001 du 9 janvier 2015, a décidé entre autres que les élections législatives doivent avoir lieu impérativement le 26 avril 2015 et le Président de la République doit convoquer le 14 février 2015, par décret pris en conseil des ministres, le corps électoral. Tandis que les élections municipale, communale et locale doivent impérativement avoir lieu le 31 mai 2015 et le chef de l’Etat est tenu de convoquer le 03 mars 2015, par décret pris en conseil des ministres, le corps électoral. Ainsi, quelques acteurs sociopolitiques ont donné leur avis sur la question.

Pour le coordonnateur des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Eugène Azatassou, la Cour aurait dû prendre cette loi dérogatoire depuis très longtemps, en tenant compte de l’arsenal qu’elle a devant elle. De son côté, Lazard Sèhouéto de l’alliance politique Union fait la Nation (Un), s’étonne de cette décision de la Cour. « Dans une décision précédant, la Cour a fixé au 30 novembre 2014, la date butoir pour rendre disponible la Lépi. Et après, plus rien. Maintenant que le Cos-Lépi est prêt, la Cour intervient pour remplacer l’Assemblée nationale, le président de la République, et met tout au conditionnel : si…, si… c’est étonnant non ? »a-t-il déclaré. Raphael Akotègnon du Parti du renouveau démocratique (Prd) estime que la Cour a mis le droit au service de la politique. « C’est une décision favorable au gouvernement et conforte le président du Prd dans sa position » a-t-il insisté.

Les hommes de droits se sont aussi prononcés sur cette décision.

« Organiser les élections sur la base de LEPI de 2011, c’est choisir délibérément d’exclure des Béninois des élections 2015 notamment les Béninois qui ont 18 ans en 2012, 2013, 2014 et 2015, c’est permettre à des personnes décédées de se retrouver sur la liste électorale devant servir aux élections de 2015, c’est cautionner le gaspillage des fonds publics par les membres du COS-LEPI enfin c’est choisir de susciter une crise sociale au Bénin étant entendu que le Président de la Républiquelui-même voyant la crise qu’a créée la LEPI 2011 a demandé publiquement pardon au peuple béninois le jour du scrutin en 2011. Sur le plan juridique à partir du moment c’est une décision de la Cour Constitutionnelle, son application « juridique » est possible. Heureusement que c’est une hypothèse et personnellement je pense que cela est à exclure car les membres du COS LEPI ont dit que la liste sera disponible le 15 janvier 2015. » a rappelé Prince Agbodjan. Le professeur Joel Aïvo est déclare : « En gros, la Décision DCC 15-001 du 9 janvier 2015 est une bonne décision. C’est probablement la première fois que je suis en phase avec une décision de la Cour Constitutionnelle. C’est une bonne décision, et je pèse mes mots, c’est la seule décision à prendre, celle qui s’impose face à l’incertitude électorale, l’imprévisibilité politique et l’impasse qui menaçaient la stabilité de notre régime. Le cocktail de problèmes qui se cachaient derrière l’indisponibilité de la LEPI version actualisée, nous préparait une crise aigüe. Je veux le dire à nos compatriotes, avec le plus grand sérieux, il n’y a pas une deuxième décision qui aurait pu être prise. Les solutions imposées par la Cour sont dictées par la complexité de la crise et les risques qui pointaient à l’horizon. »

 Commentaires