Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Pas de malentendus entre la Cena et le Cos-Lépi autour de la liste électorale
Publié le mercredi 14 janvier 2015   |  24 heures au Bénin


Installation
© aCotonou.com par TOP
Installation des Membres de la Commission Electorale Nationale Autonome
Mercredi 02 Juillet 2014, Cour Constitutionnelle, Cotonou : les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome prêtent serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle Photo : M. Emmanuel Tiando


 Vos outils




Comme une traînée de poudre, l’information selon laquelle la Commission électorale nationale autonome (Cena), présidée par Emmanuel Tiando aurait refusé la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) provisoire des mains du Conseil d’orientation et de supervision (Cos/Lépi) s’est répandue dans l’ensemble du pays. Pour beaucoup de Béninois, il y a une conspiration en préparation contre le peuple et sa démocratie.


De sources proches de la Cena et du Cos/Lépi, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Le supposé refus de la Commission électorale nationale autonome (Cena) de prendre la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) provisoire du Conseil d’orientation et de supervision (Cos/Lépi) est conforme à l’esprit de la décision Dcc 15-001 du 09 janvier 2015 de la Cour constitutionnelle. Et pour cause ! Cela ne devrait faire l’objet d’aucune polémique dans l’opinion.


En réalité, les institutions à savoir : la Cena et le Cos/Lépi sont sur la même longueur d’onde, car la transmission du fichier électoral définitif n’était pas prévue pour demain, c’est-à-dire le 15 janvier 2015, si l’on fait une bonne lecture de l’arrêt de la Haute juridiction. Pour avoir plus d’explications sur la question, le Docteur Basile Fassinou, membre de la Cena et responsable à la communication d’institution, a été approché.


Selon ses propos, aucune cérémonie de remise de la Lépi définitive à la Cena par le Cos/Lépi n’était prévue pour demain. Il a alors fait référence à l’article 3 de la décision Dcc-001 du janvier 09 janvier 2015 de la Cour constitutionnelle qui stipule : « Le Conseil d’orientation et de supervision doit impérativement achever l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée, le 15 janvier 2015 ».


Cela signifie que le Cos/Lépi de l’Honorable Sacca Lafia doit faire savoir demain, 15 janvier 2015, à la Commission électorale nationale autonome qu’il a achevé, à son niveau, les travaux d’actualisation du fichier électoral. « Il suffit que le Cos/Lépi nous écrive pour signaler qu’il a fini son travail, le 15 janvier 2015, et nous allons en prendre acte pour la poursuite de nos activités…. », a déclaré, le Docteur Basile Fassinou.


C’est dire que la date de demain n’est pas celle de la fin de la mission du Cos/Lépi à voir la décision de la Cour constitutionnelle du Professeur Théodore Holo en son article 4 qui stipule : « La publication de la Liste électorale informatisée provisoire à partir du 16 janvier 2015 et l’établissement de la Liste électorale permanente informatisée doivent impérativement être achevés, le 25 février 2015 au plus tard ».Cela signifie que le Cos/Lépi proclame la fin de l’actualisation de la Lépi sous réserve des réclamations.


Tout ceci revient à dire que lors de la publication de la liste du Cos/Lépi, le 16 janvier 2015, les Béninois disposent encore de quelques jours pour faire des réclamations.


L’Honorable Sacca Lafia et ses collaborateurs doivent en tenir compte pour livrer la Liste définitive au plus tard, le 25 février 2015 conformément aux prescriptions de la Cour constitutionnelle. « Il y a 21 jours pour les réclamations… », a indiqué le Docteur Basile Fassinou. Du côté du Cos/Lépi, les dispositions sont prises pour achever l’actualisation du fichier électoral, demain.


Joint au téléphone, son vice-président, l’Honorable Augustin Ahouanvoébla a indiqué qu’il n’y a de malentendus entre son institution et la Cena au sujet de la Lépi suite aux dernières injonctions de la Haute juridiction. « La Cena n’a pas dit qu’il va refuser notre liste… », a-t-il fait savoir.



Yayi sous pression



Ce qui est certain est qu’à l’allure où vont les choses, après le 15 janvier, il y aura des réclamations à soumettre au Cos/Lépi que Sacca Lafia et son équipe doivent prendre en compte pour livrer la version définitive du fichier électoral, le 25 février prochain. Cela revient à souligner que le Gouvernement doit convoquer le corps électoral pendant que le processus de l’actualisation définitive de la Lépi se poursuive.


Les décisions de la Cour constitutionnelle, étant sans recours, le Chef de l’Etat doit s’y conformer. Les articles 7, 8 et 9 de la décision Dcc 15-001 du 09 janvier 2015 de la Haute juridiction indiquent respectivement ce qui suit : « Le Président de la République doit convoquer le 14 février 2015, par décret pris en Conseil des ministres, le corps électoral pour les élections législatives du 26 avril 2015 », « Les élections municipales, communales et locales doivent impérativement avoir lieu, le 31 mai 2015 » et « Le Président de la République doit convoquer, le 03 mars 2015, le corps électoral pour les élections municipales, communales et locales du 31 mai 2015 ». Il n’y a plus d’amalgames possibles autour de l’organisation des prochaines élections suite à la décision de la Cour constitutionnelle. Il appartient aux différentes chapelles politiques d’aller travailler sur le terrain, avant qu’il ne soit trop tard pour elles.





Paul Tonon

 Commentaires