Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° du 3/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Résolution contre la mauvaise gestion du fonds FADeC : Les députés de la mouvance s’opposent à la poursuite des maires
Publié le jeudi 15 janvier 2015   |  Adjinakou




 Vos outils




Les députés de la sixième législature ont poursuivi hier l’examen du rapport de la commission parlementaire d’information, d’enquête et de contrôle relatif à la gestion du fonds FADeC. Au terme des échanges, les députés ont décidé de voter une résolution contre les députés épinglés pour une mauvaise gestion des fonds mis à leur disposition, mais ils ont laissé le choix au gouvernement de les poursuivre.

C’est désormais chose faite, les députés viennent au terme de deux jours d’examen du rapport de la commission parlementaire d’information, d’enquête et de contrôle relatif à la gestion du fonds FADeC. Par 44 voix pour, zéro contre et 4 abstentions, les députes ont voté la résolution en laissant le soin au gouvernement de poursuivre ou non les maires. Conformément à la programmation, après le débat général sur le rapport de la commission le lundi dernier, les députés se sont retrouvés hier pour poursuivre les travaux, mais pour cette fois si, faire le débat spécifique en prenant au cas par cas les communes. Mais contre toute attente les députes soulé Moussa, André Okounlola et Grégoire Akoffodji, se sont opposés. Pour ces derniers, ce serait une perte de temps de dire qu’on veut examiner le rapport commune par commune. Aussitôt l’honorable Louis Vlavonou s’est opposé et a trouvé qu’on ne change pas la règle du jeu au cours du jeu. Dans son intervention, il a relevé les irrégularités observées dans la gestion du maire d’Ifangni au sujet des ressources financières et humaines. Le député Vlavonou a dit que le maire Fafoumi a acheté des parcelles pour le compte de la mairie à 750f/m2 avec le fond FADeC et pour lui-même chez la même collectivité à 350f/m2. Pour lui, le maire a une mauvaise gestion des ressources humaines. L’honorable Wakouté pense que la commission n’a pas bien fait le travail, cas il ne devrait pas se contenter seulement des papiers présentés mais devrait aller voir les réalisations. Candide Azannai trouve que l’IGE qui a pour mission de contrôler les gestions, fait mal le travail. Il a proposé qu’une résolution soit votée pour mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire afin d’aller contrôler les vérifications faites par l’IGE. Dans résolution votée les députés ont proposé que le rapport soit transmis à la justice pour la poursuite des maires qui ont mal géré les fonds, mais les députés de la mouvance se sont opposés. Pour Grégoire Akoffodji, Emile Tossou et bien d’autres députés de la mouvance, il faut supprimer cette disposition et permettre au gouvernement de prendre les dispositions pour les poursuivre. Mieux ces députés de la mouvance avec le soutien du président de la commission d’enquête ont refusé qu’on mette dans la résolution, l’application rigoureuse des textes votés aux maires indélicats.
Face à ce comportement des députés de la mouvance, certains observateurs trouvent déjà que c’est une manière pour le gouvernement de protéger les maires qui sont venus prendre refuge à la mouvance pour éviter leur poursuite.



Cosme KEKE

 Commentaires