Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Inauguration de la nouvelle Gare Ferroviaire de Cotonou : le Premier ministre Brigi Rafini y a pris part
Publié le vendredi 16 janvier 2015   |  Le Sahel


Inauguration
© Autre presse par DR
Inauguration de la nouvelle Gare Ferroviaire de Cotonou : le Premier ministre Brigi Rafini y a pris part


 Vos outils




Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brigi Rafini, était les 14 et 15 janvier 2015 à Cotonou, au Bénin. A la tête d'une forte délégation, comprenant le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, le ministre directeur de Cabinet du Président de la République M. Seydou Sidibé, le ministre de l'Intérieur, M. Massoudou Hassoumi, le ministre des Finances M. Gilles Baillet, celui des Transports M. Saley Saidou, et la Directrice de Cabinet du Premier ministre Mme Kané Aïchatou Boulama.
A sa descente d'avion à Cotonou, le Premier ministre a été accueilli par le ministre d'Etat béninois avant d'être salué par plusieurs membres du Gouvernement béninois ainsi que par une forte délégation des ressortissants Nigériens vivant au Bénin. Au salon d'honneur de l'Aéroport de la capitale béninoise, le Premier ministre s'est longuement entretenu avec le Dr Yayi Bony, Président de la République du Bénin.
Le Premier ministre Brigi Rafini a par la suite été, aux côtés du président du Groupe Bolloré, M. Vincent Bolloré, l'hôte à déjeuner du Président béninois. Un déjeuner qui a pris les allures d'une réunion trilatérale avec d'un côté le Niger et le Bénin, et de l'autre le groupe Bolloré représenté par son président.

Cette réunion, certes houleuse, aura permis aux deux pays de lever toutes les divergences de vue avec leur partenaire stratégique. Ces divergences ont pour noms les tracés des voies, le poids et l'écartement des rails, la vitesse, mais aussi et surtout la présidence de Conseil d'administration. Sur instance du Premier ministre Brigi Rafini, un relevé des conclusions de ce déjeuner de travail a été rédigé et fut signé, tard dans l'après-midi, par le ministre d'Etat, ministre du Plan, M. Amadou Boubacar Cissé pour la partie Nigérienne, M. De Souza, ministre de l'Equipement pour la partie béninoise, et M. Vincent Bolloré pour le Groupe du même nom.
Après ce déjeuner de travail fort enrichissant, le Président béninois, le Premier ministre nigérien, et le président du Groupe Bolloré, ont procédé à l'inauguration de la nouvelle gare ferroviaire de Cotonou financée par le Groupe Bolloré suivant un format standard appelé ''Blue zone''. Ce même type de construction et d'installation doit voir le jour en territoire nigérien sur tout le tracé de la boucle ferroviaire.
Peu après l'inauguration de la gare ferroviaire de Cotonou, le Premier ministre Brigi Rafini a assisté, au côté du Président béninois, à la réception du 2ème portique sur le port de Cotonou, avant de visiter le site devant abriter le 2ème porte-conteneurs, les installations des panneaux photovoltaïques. Tous ces sites visités par le Premier ministre sont financés par le Groupe Bolloré dans le cadre de l'interconnexion ferroviaire.
A noter qu'à chacune de ses interventions sur les sites visités, le Premier ministre s'est dit satisfait et honoré d'assister, au nom du Président de la République Son Excellence M. Issoufou Mahamadou, à la renaissance du chemin de fer dont Cotonou constitue assurément la dorsale de ce projet ambitieux qui tient à cœur le Président de la République.
Il s'est dit aussi réjoui de l'engagement sans cesse renouvelé du président du Groupe Bolloré de mener à terme ce projet grandiose. Il a enfin émis le souhait de voir la boucle ferroviaire devenue une réalité dans les meilleurs délais pour le plus grand bien de la population.
Dans la soirée, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, et sa délégation ont rencontré les ressortissants nigériens résidant à Cotonou. Dans un langage empreint de sincérité et de fraternité, le Premier ministre a décrit à nos compatriotes la situation qui prévaut dans leur pays. ''Le Niger est un havre de paix et de quiétude sociale ; il y a certes quelques problèmes comme ceux de l'affluence des réfugiés nigérians dans la région de Diffa, le rapatriement de nos compatriotes vivant en Algérie, mais aussi les quelques poches déficitaires en raison de la campagne agricole qui n'a pas répondu à nos attentes. C'est pourquoi, je vous exhorte, selon vos moyens, à venir en aide à vos compatriotes restés au pays''. Les taxes douanières, les documents administratives, l'inscription dans les universités béninoises, le problème dans le transport de marchandises en direction du Niger, avec une parité de 1/3 pour les Béninois et 2/3 pour les Nigériens, et bien d'autres sujets ont été évoqués lors de cette rencontre somme toute fraternelle.
Dans les réponses le Premier ministre Brigi Rafini, ainsi que dans celles des autres ministres ayant assisté à la rencontre, il est ressorti que c'est conscients de tous ces problèmes que nos deux Chefs d'Etat ont décidé d'approfondir et d'accroître les échanges bilatéraux entre nos deux pays. Cela s'est traduit par la tenue d'un conseil des ministres conjoint le 4 janvier dernier, conseil au cours du duquel toutes ces questions ont été débattues.
Avant de prendre congé de nos compatriotes, le Premier ministre les a exhortés à plus de cohésion et de fraternité dans leurs relations de tous les jours, ainsi qu'au respect strict des lois et règlements de leurs pays d'accueil.

Traoré Daouda Amadou CT/AP/PM

 Commentaires