Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Matin libre N° 112 du 16/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assainissement et lutte contre l’insalubrité dans les communes : Nicéphore Soglo invite le gouvernement à jouer sa partition
Publié le lundi 19 janvier 2015   |  Matin libre


Nicéphore
© Autre presse par DR
Nicéphore SOGLO recoit le maire de Rosny-Sous-Bois
19 juin 2014. Le président-maire de la ville de Cotonou Nicéphore Dieudonné Soglo a accueilli à recu une délégation de Rosny-Sous-Bois, conduite par le maire de la ville française, ClaudeCAPILLON.


 Vos outils




L’assainissement et la lutte contre l’insalubrité constituent deux défis majeurs à relever par les communes béninoises notamment celles à statut particulier plus 10 ans après l’avènement de la décentralisation. A cet effet, le Président-maire de la ville de Cotonou Nicéphore Dieudonné Soglo, lors de son message de vœux aux Cotonoises et aux Cotonois, a fait un nouveau plaidoyer à l’endroit du gouvernement. Selon lui, c’est une obligation pour l’Etat béninois de faire comme les autres de la sous-région en mettant à la disposition des administrations locales une subvention annuelle, leur permettant de faire face aux dépenses que nécessitent l’assainissement et la lutte contre l’insalubrité sur leur territoire. Aussi, a-t-il dénoncé le calvaire que subissent les mairies, pour disposer de leurs propres ressources financières logées au trésor public. Ce qui tout de même n’émousse pas l’ardeur et la détermination du patron de l’hôtel de ville de Cotonou qui a annoncé de belles perspectives à ses administrés pour l’année 2015.

Message du maire de Cotonou aux citoyens de la ville à l’occasion de la fête du nouvel an 2015

Cotonou, le 31 décembre 2014

Cotonoises, Cotonois,
A l’orée de cette nouvelle année 2015, je voudrais vous souhaiter une bonne et heureuse année, une santé robuste, la longévité, le bonheur, la paix dans vos foyers et la réussite dans tous vos projets. Que l’année 2015 et ses premiers mois soient enfin ceux de l’organisation effective des élections municipales, communales et locales dans notre pays.
Certes, l’année 2014 a été particulièrement difficile car au plan mondial, les crises énergétique, financière, monétaire et économique continuent d’appauvrir les nations.

Cotonoises, Cotonois,
Chers compatriotes,
J’imagine alors votre détresse au cours de ces fêtes de fin d’année que vous passez dans la morosité, le Bénin connaissant également, les affres de la crise économique internationale qui n’épargne aucun pays.
Je voudrais espérer que le gouvernement en saisit la gravité et continuera à prendre les dispositions pour soulager vos misères.
Certes la municipalité de Cotonou, comme toutes les autres communes du Bénin, vit un véritable calvaire et gravit chaque jour, un épouvantable chemin de croix. Car on ne le répètera jamais assez, depuis bientôt plus de cinq ans, l’Etat central, au nom d’une scandaleuse application de la théorie de l’unité de caisse, pille sans vergogne, les maigres ressources des communes. C’est un crime. Nous n’avons plus désormais la possibilité de faire face aux problèmes les plus élémentaires de propreté, de salubrité de nos villes. Nous pouvons aisément publier chaque jour, notre situation de trésorerie ainsi que la liste des citoyens impliqués dans les actes d’incivisme qu’il faudra impitoyablement sanctionner pour prouver notre bonne foi. Tous ces problèmes n’ont pas émoussé notre ardeur à poursuivre l’œuvre de développement communal, et à relever autant que possible, les défis auxquels nous sommes confrontés.
Ainsi, sommes-nous résolus à améliorer davantage notre système de lutte contre les inondations. Je voudrais nommer 3CI, Cotonou en Campagne Contre les Inondations et surtout les travaux de pavage de voies, notamment la voie Média production – CEG les Pylônes qui bientôt, sera mise au service des usagers.
Nous poursuivrons malgré tout, les actions de salubrité en dépit de la précarité des ressources nécessaires à la propreté entière de la ville de Cotonou. Les agents de la police municipale nous y accompagnent et veillent à la surveillance des ouvrages, au suivi des mesures de propreté et appuient la police nationale pour la sécurité urbaine et la protection des citoyens.
Par ailleurs et c’est heureux, la synergie nécessaire entre l’Etat central et la municipalité a permis de relancer le Transport Urbain Collectif avec les bus BENAFRIQUE à nouveau en circulation.
Grâce à cette conjugaison des efforts, au respect du principe de l’autonomie des communes et à l’aide internationale, nous verrons le bout du tunnel dans notre combat pour le développement et la modernisation de notre cité.

Vive la démocratie locale
Bonne et heureuse année 2015
Bonne fête
Je vous remercie.
Nicéphore Dieudonné Soglo

 Commentaires