Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3773 du 12/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

5ème édition du nouvel an de la santé mentale : Pour un regard d’amour envers les malades du Cnhup
Publié le lundi 19 janvier 2015   |  Fraternité


Dorothée
© aCotonou.com par CODIAS
Dorothée Akoko KINDE-GAZARD,ministre de la santé du Beninde la santé du Benin
Samedi 17 janvier 2015.Lancement du projet don de sang par l`Association Nationale des Conducteurs de véhicule administratif du secteur santé


 Vos outils




Les pensionnaires du Centre national hospitalier universitaire psychiatrique de Cotonou (Cnhup) sis à Jacquot ont célébré samedi dernier la 5ème édition du Nouvel an de la santé mentale (Nasam). Rassemblés autour des invités, ils ont passé d’agréables moments marqués par des jeux et des réjouissances diverses.
La représentante des malades, après avoir exprimé sa satisfaction pour cette initiative, a remercié l’équipe dirigeante du centre pour ses actions à leur endroit. Après avoir déploré le manque d’ambulance, elle a mis l’accent sur l’insuffisance d’infrastructures qui rend difficile la tâche de l’équipe soignante. De son côté, le Pr Mathieu Tognide, directeur du Cnhup a exhorté l’assistance à s’intéresser de près à la vie des malades, car ils font partie intégrante de la population et ont besoin du regard d’amour de leurs concitoyens. « Le malade ne doit en aucun cas souffrir des prescriptions négatives encore moins de stigmatisations et d’ostracisme », a-t-il martelé. « Ensemble, il faudrait qu’on change nos comportements pour que les malades soient traités avec dignité », a-t-il poursuivi. Par conséquent, il promet, avec son équipe, mettre tout en œuvre pour l’épanouissement et l’équilibre psychique des malades.
Le Pr Dorothée kindé Gazard, a indiqué pour sa part que la santé mentale est une préoccupation majeure du ministère de la santé. Car, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), 20% des personnes sont affectées par une maladie mentale au moins une fois dans leur vie et les 80% restants souffrent de ce mal dont leurs proches sont atteints. « Tout le monde est donc concerné », a-t-elle déclaré avant de remercier les donateurs et particulièrement le parrain de cette 5ème édition du Nasam, l’honorable Yacoubou Malèhossou, qui est venu les bras chargés de vivres.
Au terme de la cérémonie, le centre de soins réservé pour les toxicomanes a été inauguré.

Isac A. YAÏ

 Commentaires