Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2302 du 19/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A bâton rompu avec Abdoulaye Bio Tchané : « Nous sommes prêts pour participer aux élections mais sans la Lépi de 2011 »
Publié le lundi 19 janvier 2015   |  La Presse du Jour


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye BIO TCHANE


 Vos outils




La cérémonie d’ouverture du 3è congrès ordinaire du Parti social démocrate tenu le 17 janvier 2015 à Azalaï Hôtel de la Place de Cotonou a connu la participation de plusieurs personnalités. Au nombre de ceux-ci se trouve le Président Abdoulaye Bio Tchané. Profitant de l’occasion qui lui a été offerte, l’ancien Président de la Boad s’est prononcé sur certains sujets brûlants de l’actualité sociopolitique du Bénin, sans oublier bien entendu le volet économique.
Le premier sujet abordé par le Président Abdoulaye Bio Tchané a trait à la décision Dcc 15-001 du 9 janvier 2015 rendue par la Cour Constitutionnelle pour mettre un terme à l’impasse politique dans laquelle le Bénin est plongé. « Les décisions de la Cour Constitutionnelle sont sans recours. Je ne vais donc pas les contester. Cependant, je peux les commenter », a dit M. Abdoulaye Bio Tchané qui se satisfait de ce qu’il y ait déjà une visibilité sur l’organisation des élections communales et des élections législatives. Pour lui, « il appartient à chacun, à cette étape du processus d’internaliser la décision de la Cour Constitutionnelle et de prendre des mesures pour aller à ces échéances électorales ».
La Lépi et les élections
Mais comment allez à ces élections sans solutionner l’épineuse question de la Lépi ? A cette grosse interrogation, le Président Abdoulaye Bio Tchané a, comme les leaders des autres formations politiques de l’opposition, rejeté le recours à la Lépi de 2011 pour organiser les prochaines élections. Pour lui, il faut que tout soit mis en œuvre pour que la Lépi en cours de correction soit délivrée à temps pour permettre justement que les élections s’organisent conformément au calendrier qui a été fixé par la Cour Constitutionnelle. « Au niveau de l’Alliance Abt, on est prêt pour participer à ces différentes élections. Nous aurons des candidats aussi bien aux communales dans un certain nombre de communes qu’aux législatives sur l’ensemble du territoire national. Nous attendons avec beaucoup d’intérêts ces échéances-là et nous préparons pour cela… », a dit Abdoulaye Bio Tchané.
Espoir !!!!
La situation socio économique dans laquelle baigne le Bénin n’a pas échappé à l’analyse du Président de l’Alliance Abt. Face à cette situation qui s’aggrave de jour en jour, le Président Abdoulaye Bio Tchané pense qu’il y a tout de même espoir. « Il y a un espoir parce que nous connaissons les solutions à tous les problèmes que rencontrent en ce moment nos concitoyens. Il n’a qu’à regarder dans les pays voisins pour voir qu’il faut construire une économie solide pour soutenir la politique. Quand il y aura d’autre politique, quand il y aura une autre gouvernance, je suis persuadé que la situation socioéconomique et politique dans laquelle nous vivons aujourd’hui va changer », a-t-il dit pour rassurer les uns et les autres…
« Moi je suis Abdoulaye Bio Tchané »
Très au fait de l’actualité, Abdoulaye Bio Tchané s’est prononcé sur la réaction du journaliste de l’Ortb Ozias Sounouvou qui a profité du temps d’antenne qui lui a été accordée pour exiger du Chef de l’Etat plus de liberté à l’office. « Moi je suis Abdoulaye Bio Tchané. Mais je peux témoigner de ce qui se passe aujourd’hui à l’Ortb puisque j’ai été plusieurs fois victime de la situation qui est courageusement déplorée par le journaliste Ozias Sounouvou. Vous pouvez compter le nombre de fois où je suis passé à l’Ortb et les rares fois que je passe par là, nous avons dû payer avant que nos éléments ne soient diffusés », a révélé l’ancien Président de la Boad et candidat à la présidentielle de 2011. Pour lui, cet appel lancé par le journaliste Ozias Sounouvou est important lorsqu’on sait que c’est la question de l’accès équitable des partis politiques aux médias du service public qui a bloqué le dialogue politique initié par le gouvernement sur la pression de l’opposition. « Je salue le courage et l’initiative de votre collègue, mais une fois encore, je dis que je suis Abdoulaye Bio Tchané et je combats pour cette cause là aussi » a martelé le Président de l’Alliance ABT.
Affissou Anonrin

 Commentaires