Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Les enjeux de la visite en Afrique d’Obama
Publié le jeudi 27 juin 2013   |  24 heures au Bénin


Barack
© Autre presse par DR
Barack Obama, Président des Etats-Unis


 Vos outils




Deux mois après le périple du président chinois Xi Jinping, le président américain Barack Obama effectuera à son tour, à partir du mercredi 26 juin 2013, une visite officielle en Afrique qui le conduira au Sénégal, la Tanzanie et l’Afrique du Sud. A y voir de près, on s’aperçoit qu’il y a une sorte de ressemblance entre les itinéraires que les deux présidents, américain et chinois ont empruntées. Ce qui ouvre la voie à beaucoup d’interprétations et de commentaires dans le rang des spécialistes en géostratégie et des relations internationales.

Pour sa première véritable tournée en Afrique, le Président Barack OBAMA visitera respectivement le Sénégal le 26 juin ensuite la Tanzanie et l’Afrique du Sud. Si au cours de son premier mandat, l’Afrique ne semblait pas être au cœur de ses priorités, il y a une raison: il ne souhaitait pas se faire passer pour un Président élu pour l’Afrique dans la mesure où son élection a suscité un véritable engouement sur le continent Africain. Le Président Américain pour son deuxième mandat souhaite faire de l’Afrique un enjeu stratégique et marqué la présence américaine face à la percée chinoise sur le continent.

Les Etats-Unis d’Amérique accordent une attention particulière aux valeurs démocratiques et c’est la raison pour laquelle, l’homme le plus puissant au monde a choisi le Sénégal comme pays francophone à visiter. En effet, le pays de Macky Sall est vu comme le leader francophone en matière de démocratie.

Aussi, en choisissant de visiter l’île de Gorée, Barack OBAMA souhaite réaffirmer à la face du monde, ses origines africaines et celle de son épouse. La Tanzanie et l’Afrique du Sud revêtent d’autres enjeux stratégiques de la visite de Barack en Afrique. On se souvient encore que le Président chinois Xi Jinping était récemment en visite en Tanzanie où il a promis construire le plus grand port d’Afrique. Les investissements de la Chine dans ce pays vont de plus en plus croissant. Ce qui inquiète un peu les Etats-Unis qui ont à cœur de faire, certainement de nouvelles propositions à Dar-es-Salam. Et si l’on se rappelle, le Président Tanzanien a été le tout premier président africain à être reçu par Barack OBAMA. Signe que c’est un pays convoité par les deux plus grandes puissances mondiales.
L’Afrique du Sud quant à elle fait partie du groupe des BRICS, qui s’est réuni tout récemment à Durban à l’occasion d’un sommet au cours duquel était présent le Président Xi. Celui-ci, lors sa tournée au pays de Nelson Mandela, a activement courtisé les gouvernements de ce continent dans le contexte d'une ruée de plus en plus marquée des grandes puissances pour contrôler les vastes ressources et les marchés potentiels de l'Afrique. Xi a déclaré que la Chine traiterait l'Afrique comme un partenaire « égal », par opposition aux anciennes puissances coloniales occidentales. Toute chose que les USA viendront battre en brèche pour montrer leur bonne volonté de collaborer avec Pretoria qui représente la plus grande puissance africaine. La visite de Barack OBAMA intervient dans un contexte difficile pour le pays arc-en-ciel qui a son leader charismatique dans un état critique. En programmant une telle visite, Barack voudrait montrer au peuple sud-africain que les USA sont de cœur avec eux et que Nelson Mandela, « Madiba » comme l’appellent affectueusement les sud-africains, représente le libérateur des peuples opprimés, une valeur chère aux USA.

Par Zek Adjitchè ALAFAI.


 Commentaires