Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

ORTB : NAGO est "Ozias SOUNOUVOU"
Publié le lundi 19 janvier 2015   |  24 heures au Bénin


Visite
© APA par El Hadj Assane
Visite du président de l`assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago au Sénégal
Vendredi 22 Fevrier 2014. Dakar. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de l’Assemblée Nationale appelle le Chef de l’Etat Boni YAYI et tous les autres chefs d’institutions constitutionnelles à "prendre des dispositions pour permettre aux journalistes de travailler librement".

Ce message important de la deuxième personnalité de l’État, a été délivré lors de la cérémonie d’ouverture du troisième conseil national de son parti UPD-Gamessou ce vendredi pour soutenir la cause défendue pour le libre exercice du journalisme à la télévision de service public.

Un véritable réconfort moral pour Ozias SOUNOUVOU et ses collègues qui aspirent au libre exercice de leur métier. C’était, à Cotonou, vendredi dernier. Lisez son propos.

"Je vous le dis très franchement. Beaucoup de nos amis, à l’extérieur, regrettent parfois, en regardant notamment nos écrans de télévision de service public ; dans des pays comme le Burkina-Faso, le Togo, la Côte-D’ivoire, ils s’étonnent en regardant la télévision béninoise parce qu’ils disent nous ne reconnaissons plus le Bénin.

C’est ce qu’ils disent. C’est à nous de le comprendre ; c’est à nous d’aider à ce que les capacités qu’on nous reconnaissait soient préservées.

Je me pose des questions véritablement quand un journaliste que j’admire, je le dis tout haut, que je félicite, je le dis tout haut, dans son journal télévisé devant toute la nation dit : " je voudrais qu’on nous permette de faire notre métier".

Je suis fier des béninois et je suis fier des journalistes béninois. Pour qu’un journaliste ose parler ainsi, cela veut dire qu’il n’a pu retenir son sentiment. Cela veut dire que ça part d’une réalité, ça part d’une vérité. Et nous autorités devons comprendre cela.

Nous devons nous dire pour qu’il en soit ainsi ça veut dire qu’il y a un seuil qui est en train d’être dépassé. Et donc nous devons nous réveiller et prendre des dispositions et lâcher du lest, pour permettre à ces jeunes, à ces professionnels de jouer leur rôle, de jouer leur partition.

Parce que chacun de nous a sa responsabilité a son rôle à jouer pour permettre le développement intégral de notre nation, le développement harmonieux de notre nation. Je dis ici et maintenant et devant le troisième conseil national de l’UPD-Gamessou que de tels journalistes doivent être félicités et encouragés. Parce qu’ils nous ouvrent les yeux, ces journalistes. Si hier je posais des actes qui rétrécissaient l’espace de liberté des journalistes, aujourd’hui je dois faire mieux pour lui permettre de travailler librement.

Si hier nous avons pris des lois au niveau de l’Assemblée Nationale - puisque c’est notre champ d’action- qui peut-être ont privé ces journalistes d’être libres et de parler librement et de parler comme ils pensent, aujourd’hui, demain je dois faire en sorte mes collègues et moi nous prenons des décisions qui lui permettent de s’épanouir et ainsi de contribuer au développement de notre Pays.

C’est ce que je nous souhaite, nous autorités. Et je voudrais vous rassurer que je vais m’impliquer dans cette dynamique-là.

Je voudrais inviter également les autres autorités de ce Pays à faire de même.

Je voudrais vraiment féliciter ce journaliste qui a montré qu’un Béninois reste un Béninois".

Paul Tonon

 Commentaires