Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ebola: forum sur l’évaluation de vaccins potentiels en Afrique de l’ouest
Publié le lundi 19 janvier 2015   |  APA


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre Ebola : vers la mise en place d’un centre africain de contrôle des maladies


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des décideurs et scientifiques composés, entre autres, d'experts médicaux, de médecins, de pharmaciens, sont réunis depuis lundi matin à Dakar, autour d’un forum sur "la voix et le leadership africains pour accélérer l'évaluation des traitements et des vaccins potentiels du virus Ebola en Afrique de l'ouest", a constaté APA.

"Ce forum doit être l'occasion pour les leaders de la santé et de la recherche de cette partie de l'Afrique de faire entendre leur voix de façon harmonisée et d'élaborer des positions communes pour optimiser la recherche de solution et le contrôle de l'épidémie du virus Ebola, en collaboration avec tous les partenaires africains et internationaux impliqués", a expliqué le professeur Souleymane Mboup, coordonnateur du Forum.

D'une durée de deux jours, cette rencontre est organisée par un réseau d'organisations de santé et de recherche, en partenariat avec l'organisation ouest africaine de la santé et la Fondation Bill et Mellinda Gates.

"Ce que nous attendons de ce forum est qu'il permette de développer dans un cadre d'échanges plus élargi un plan pour accélérer l'évaluation des vaccins potentiels contre Ebola et des traitements pour contrôler la présente épidémie mais surtout des futures épidémies de maladies infectieuses et ré-émergentes", a indiqué le professeur Souleymane Mboup.

Selon lui, la rencontre aboutira à une déclaration qui servira de modèle pour informer les décideurs clés et un large nombre de parties prenantes dans la région à s'engager dans les différentes initiatives de recherche sur le virus Ebola.

"Cette déclaration sera utilisée pour influencer les multiples processus de développement et d'essais de médicaments et de vaccins en cours réalisés par des groupes internationaux. Une stratégie de plaidoyer sera également élaborée pour les communautés vulnérables touchées afin de les tenir informées du développement de médicaments et de vaccins, de comprendre leurs préoccupations en rapport à ces processus, et d'obtenir leur consentement sur les essais cliniques", a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, le professeur Eva Marie Coll Seck, a promis de porter cette déclaration auprès des ses collègues ministres de la Santé de l'Afrique occidentale et aux réunions régionales consacrées au virus Ebola.

TE/cat/APA

 Commentaires