Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2302 du 19/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Echange de vœux au Maeiafbe : Arifari Nassirou Bako s’engage pour une meilleure coopération bilatérale
Publié le mardi 20 janvier 2015   |  La Presse du Jour


Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l`Extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des affaires étrangères et le personnel dudit ministère ont échangé les vœux le vendredi 16 janvier 2015. Lors de cette cérémonie, le ministre a montré son engagement à renforcer la coopération bilatérale au cours de cette nouvelle année 2015.
Comme il est de coutume, à l’orée de chaque nouvel an, on échange les vœux. Le ministre des affaires étrangères et son personnel ont respecté cette exigence le vendredi 16 janvier 2015. Cette cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale a permis au ministre Arifari Nassirou Bako et son personnel de faire le bilan des activités de l’année écoulée afin de réfléchir sur les défis qui restent à relever. Prenant la parole au début de cette cérémonie, le secrétaire général adjoint du Syndipat-Mae Théophile Doïchamou après la formulation des vœux au ministre a fait savoir qu’au sein de leur ministère, ils constituent déjà une famille et cela doit les amener à dialoguer pour rendre la diplomatie béninoise plus efficace. Pour cela, il a levé un coin de voile sur les conditions de travail des agents de ce ministère. A l’entendre le ministère souffre cruellement de personnel et une personne fait le travail de trois autres. Pour une demande de 1000 agents pour combler le vide du personnel, seulement 400 personnes ont été recrutés. Il demande donc au ministre de faire un effort dans ce sens. Le représentant des ambassadeurs et ministres plénipotentiaires, a souhaité aussi les vœux de nouvel an au ministre. Il a félicité les nouveaux secrétaires pour leur nomination ainsi que les nouveaux ambassadeurs. Il les a invités à faire honneur à leur profession en privilégiant le travail de qualité. Pour le secrétaire général du ministère Eusèbe Agbangla l’année 2014 a été riche en action. Pour lui, les réalisations sont assez perceptibles et cela peut se justifier sur quatre axes à savoir la coopération bilatérale, multilatérale, décentralisée et tripartite « je me réjouis du bilan très exhaustif présenté par le Sg Mae. Ce bilan précise le chemin que nous avions battu ensemble avec les moments de colère mais de joie. C’est cela l’expérience que nous avions menée ensemble », a dit le ministre Arifari NAssirou Bako. Il a saisi l’occasion pour inviter le personnel à redoubler d’ardeur pour accroître leur performance dans le domaine de la coopération bilatérale et le chantier de la diaspora qui est très important pour le Président de la République. Il faut noter au cours de cette cérémonie que dix cadres du ministère ont reçu des ordinateurs qui leur serviront d’outil de travail et seize agents ont fait valoir leur droit à la retraite.
Boniface Kabla

 Commentaires