Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Notre Voix N° du 20/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Préservation de la médecine ancestrale : Mito Guin Agbotozounmè distingue Marcel Echoffayé
Publié le mardi 20 janvier 2015   |  Notre Voix




 Vos outils




A l’occasion de la célébration de la fête nationale des cultes endogènes à Malanhoui dans la commune d’Adjarra, le ministre des cultes Mitô Akplogan Guin Agbotozounmè de Porto-Novo a décerné une distinction honorifique à l’herboriste tradipraticien Marcel Echoffayé Marss-Tisane pour ses vaillants combats pour le bien-être sanitaire de ses compatriotes.



Célébration des divinités endogènes mais aussi de reconnaissance aux dignitaires, herboristes et tradi praticiens qui adulent ces divinités. C’est l’occasion choisie par sa majesté Mitô Akplogan Agbotozounmè pour saluer les mérites du chercheur Marss-Tisane devant ses pairs tradi praticiens de l’Ouémé et du Plateau. En effet, l’homme reste depuis quelques années, l’une des figures emblématiques qui s’illustrent de part leur activisme à donner satisfaction aux problèmes de santé des êtres humains et à promouvoir la médecine ancestrale au Bénin. Ainsi, très tôt reconnu grâce à l’efficacité de ses produits constitués à base des plantes médicinales qui traduit de sa perspicacité, son dynamisme et sa détermination à contribuer au bien-être sanitaire de ses semblables, Marss-Tisane, a reçu les honneurs du ministre des cultes de Mitô Akplogan Agbotozounmè qui a décidé de l’encourager à exceller davantage. A la cérémonie ayant consacré sa distinction, le porte-parole dudit ministère a retracé le parcours du lauréat. Il s’agit du parcours atypique d’un vrai artisan aux armes très lourdes contre les prédateurs des valeurs ancestrales. De sa ville natale, Sakété à son siège actuel en passant par les différents centres d’herboristes qui ont bénéficié de ses expériences, tout laisse transparaître la carrure de l’homme. Le ministre Mitô Akplogan Guin Agbotozounmè a ajouté qu’il reste un exemple, mieux, une référence pour sa génération et celle montante. Car, dira-t-il, malgré son jeune âge, il ne s’est pas laissé emporté par l’aliénation culturelle et l’occidentalisation à outrance, deux phénomènes auxquels l’héritage ancestral doit faire face pour son existence. Des louanges qui ont rendu l’heureux du jour très émotionné. Prenant la parole, il a dans une voix chargée d’émotion, loué l’Eternel et tous ceux grâce à qui cette œuvre du Très Haut qu’il accomplit, se réalise. Il a ensuite adressé ses reconnaissances aux organisateurs notamment le ministre des cultes Mito Akplogan qui selon lui, constitue un socle sur lequel s’érige l’édifice de bataille pour la préservation de ce patrimoine ancestral, qu’est la médecine traditionnelle béninoise. Cette distinction est un motif d’incitation, selon Marss-Tisane qui entend continuer le combat pour le bonheur des désespérés.



Un homme au parcours atypique



La quarantaine environ, Marcel Echoffayé originaire de Sakété, s’est illustré au Bénin et au-delà des frontières nationales par ses exploits au cours des deux dernières décennies. Avec une maison de recherche en médecine traditionnelle construite dans le but de contribuer à la préservation des plantes médicinales, il est aujourd’hui cette bibliothèque qui ne cesse de s’enrichir de produits de la médecine ancestrale grâce aux recherches quotidiennes qu’il effectue sur les plantes. Il est auteur des remèdes efficaces contre le dysfonctionnement du foie, les infections et autres maladies sexuellement transmissibles, le diabète, l’hémorroïde, les deux types d’hépatite, la sinusite, les faiblesses sexuelles, les plaies incurables, l’hypertension et l’hypotension artérielles, la prostate, les douleurs de menstrues. Il s’est également évertué à produire des savons et parfums de chance, des bagues magiques contre le vol, la faillite d’entreprises et procurer le bonheur ; des huiles Sègbolissa pour effacer les tâches blanches d’albinos et autres produits pour protéger les boutiques et maisons et combattre la sorcellerie. Des bains de purification sont aussi offerts aux femmes enceintes en vue de faciliter l’accouchement. Quelques témoignages à la cérémonie ont permis de réaliser que l’herboriste «Témi Tokpè ômo ôdô Agba» est cette puissance qui agit par les vertus des plantes médicinales pour la délivrance, la protection, la richesse, la guérison et le succès.
Jérémie KOSSOU

 Commentaires