Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Matin libre N° 114 du 20/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Uemoa : Yayi dans la dynamique de la consolidation de l’économie sous-régionale
Publié le mercredi 21 janvier 2015   |  Matin libre


UEMOA:
© Présidence de CI par DR
UEMOA: Ouverture de la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement
Lundi 19 janvier 2015. La 18ème session ordinaire des chefs d`Etats et de gouvernement des pays de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s`est ouverte à Cotonou, au Bénin avec la participation de six présidents et de deux représentants de l`espace communautaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Le président béninois reconduit pour un nouveau mandat)
La conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a tenu sa 18ème session ordinaire lundi 19 janvier 2015 à Cotonou sous la présidence de Yayi Boni. Elle a réfléchi sur les activités devant permettre la concrétisation de l’intégration régionale.

Ce lundi face à ses pairs et aux membres des institutions spécialisées de l’Uemoa, le président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa a souligné quelques performances de l’Union régionale. Le président Yayi Boni a salué les avancées significatives, notamment celles qui concernent la gestion macroéconomique, la convergence économique, l’élargissement du marché commun, le développement des infrastructures et la mise en œuvre des politiques sectorielles obtenues au sein de l’Union. A l’entendre, les performances économiques sont appréciables, avec un taux de croissance du Produit intérieur brut (Pib) estimé à 6,8% en 2014, contre un taux de 5,9% en 2013. «Cette évolution économique dans nos Etats serait consolidée en 2015 avec un taux de croissance prévisionnel de 7,4% dû au regain de dynamisme des secteurs agricole et industriel ainsi que par les performances dans les Bâtiments et Travaux Publics», a poursuivi Yayi Boni. Il a par ailleurs souligné que l’inflation est bien maîtrisée au sein de l’Uemoa et que les récentes évolutions laissent apparaître un recul du niveau général des prix à la consommation au troisième trimestre 2014. En moyenne, le taux d’inflation s’établira à moins de 0,2% en 2014 et 1,6% à fin 2015, a informé le président Yayi Boni.

Des pistes pour consolider l’économie sous-régionale

Le Chef de l’Etat a indiqué qu’il existe six principaux défis à relever pour assurer le progrès économique et social dans l’espace sous régional. Il a cité le défi de la libre circulation des biens et des personnes, le défi de l’énergie, le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le défi du financement de l’économie, le défi de la formation technique et professionnelle et de l’emploi des jeunes et celui de la stabilité, de la paix et de la sécurité. Le président du Conseil des ministres de l’Uemoa, Gilles Baillet, annoncera que dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de promotion du secteur privé et de la compétitivité des entreprises, la Commission de l’Uemoa et la Chambre consulaire régionale ont réalisé l’étude portant sur le Programme régional d’amélioration du climat des affaires. Ce programme, a-t-il expliqué, se traduira par l’adoption d’un ensemble de réformes importantes en matière de réglementation des activités entrepreneuriales et de formalités administratives dans l’Uemoa. Ce lundi, outre Yayi Boni, il y avait à la 18ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa, entre autres Macky Sall du Sénégal, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Faure Gnassingbé du Togo, Michel Kafando, le président du gouvernement de transition du Burkina-Faso et José Mário Vaz le nouveau président de la République de Guinée-Bissau. Les présidents nigérien et malien ont, eux, envoyé des représentants. Il faut noter que le président béninois a été reconduit à l’occasion à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa. La rencontre a été sanctionnée par un communiqué dont nous publions ci- contre l’intégralité.

Allégresse SASSE

 Commentaires