Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Les 4 Vérités N° 619 du 20/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Faits Divers

Poursuivi pour « abus d’autorité » Le maire de Bopa condamné à deux mois d’emprisonnement avec sursis
Publié le mercredi 21 janvier 2015   |  Les 4 Vérités




 Vos outils




Paul Hounkpè, le maire de la commune de Bopa a été condamné, hier par le Tribunal de première instance de Lokossa à deux mois d’emprisonnement assorti de sursis. Il était poursuivi pour « abus d’autorité » exercé sur la personne du Sieur Gadaga Koffi Vincent.



A l’audience, hier, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Lokossa a requis 6 mois d’emprisonnement ferme contre la personne du Maire Hounkpè, l’autorité administrative de la commune de Bopa. Mais cette réquisition a été adoucie par le juge qui l’a, finalement condamné à 2 mois de prison avec sursis pour avoir « outrepassé ses pouvoirs ».

Pour rappel, Paul Hounkpè, avec d’autres maires du département du Mono avait organisé un meeting politique le 04 septembre en représailles aux déclarations faites par Mathurin Coffi Nago, le Président de l’Assemblée nationale et natif de Bopa.
Au cours de ce meeting, Paul Hounkpè aurait identifié dans la foule, le Sieur Gadaga Koffi Vincent qu’il a accusé d’être entrain d’enregistrer son discours. Selon les rapports faits sur la scène, « le maire Hounkpè se serait approché de Gadaga Koffi Vincent, l’aurait pris au collé et ordonné aux forces de l’ordre de l’emmener ». Les mêmes témoins font état de ce que ce dernier serait gardé à la gendarmerie de Bopa de 11h à 18h30.

Son portable, fouillé minutieusement par les gendarmes ne laissent aucune trace d’enregistrement. C’est alors que le Chef de brigade a décidé de le relâcher. Mais, c’est sans compter sur la prudence du prévenu qui a exigé que lui soit dit ce qui lui est reproché. Une action en justice s’en serait suivie, obligeant le maire à se rendre à la barre. C’est cette version des faits défendu par Me Gustave Kassa qui a été acceptée par la Cour qui a jugé inacceptable la conduite de Paul Hounkpè défendu par Me Ahouangonou.
L’audience du 13 janvier dernier lui restera, sans doute gravée dans la mémoire. Des témoins font état de ce que le maire était resté à la barre pendant 2h de suite. Cette décision du Tribunal de première instance de Lokossa est de nature à servir de jurisprudence pour une gouvernance responsables de nos entités décentralisées.

P.K. (In 24 h au Bénin)

 Commentaires