Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3773 du 12/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Can 2015 : Eléphants sans trompe !!
Publié le mercredi 21 janvier 2015   |  Fraternité


CAN
© AFP par DR
CAN 2013 / Quart de finales: Les Eléphants de cote d`Ivoire éliminé par les Aigles du Nigeria (2-1)
Dimanche 03 février 2013. Rustenburg. Les Eléphants de cote d`Ivoire, battu par les Aigles du Nigeria; sortent de la compétition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le football n’est pas une question de muscles. Sur le chemin de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Pachydermes de la Côte d’Ivoire en font l’expérience. Malgré leur statut de favoris comme à toutes les éditions de la Can depuis 2006, les Eléphants de la Côte d’Ivoire végètent encore dans les nuages. La grand-messe africaine constitue pour les Ivoiriens une occasion de bomber le torse et de sortir les muscles. Si la couronne continentale pourrait être attribuée aux bons « tchatcheurs » ou aux langues mielleuses, la Confédération africaine de football ne va pas se faire prier pour la remettre à la Côte d’Ivoire. Heureusement que l’équipe conduite par Yeo Martial en 1992 au Sénégal avait convaincu sur le terrain, sinon la génération qualifiée de « dorée » aurait pensé qu’en face, il n’y a que du « Maïs ». Suffit-il d’avoir les meilleurs joueurs au monde pour remporter une compétition ? Si tel est le cas, on aurait attribué des titres aux équipes de Messi, Ronaldo et pourquoi pas Neueur. Mais, la consécration vient toujours au bout de l’effort. Même Yaya Touré, quatre fois meilleur joueur africain sait qu’on ne pourra pas « offrir » la Coupe d’Afrique à la Côte d’Ivoire sans passer par des étapes bien définies. Le refrain « C’est l’année de notre année » repris en chœur par des supporters Orange qui envahissent les tribunes à chaque édition de la Can semblent être contraire à la réalité. Puisque la réalité, c’est que les joueurs présents sur le terrain puissent réussir le boulot et faire gagner l’équipe. De 2006 à 2013 en passant par 2008, 2010 et 2012, les Eléphants sont toujours passés proches du but. Le changement à la tête de l’encadrement technique n’a pas changé le coup du « Destin » des Pachydermes qui ont perdu leurs trompes et qui ne font peur qu’aux Ecureuils du Bénin humiliés 6-2 à Kouhounou. François Zahoui n’a pas pu succéder à Yeo Martial, son ancien coach en remportant le titre. Sabri Lamouchi lui a été la grande déception en retrouvant des joueurs qui ont déjà franchi le cap de « Stagiaires ». L’équation s’annonce également difficile pour un autre « Sorcier blanc », Hervé Renard qui avait remporté le titre pour la Zambie face à la Côte d’Ivoire. Ses débuts en dents de scie et une entrée en lice ratée en Guinée Equatoriale dénotent de ce que l’habit ne fait pas le moine. Peut-être que les Ivoiriens ont un mauvais sort à conjurer. Mais la problématique reste entière puisque l’équipe dépossédée des « Mécaniciens » ne tient pas encore la route avec les « Académiciens ». Le football n’est pas mathématique et seul le travail bien fait paie. Mais, cette Côte d’Ivoire là reste un Tigre de papier.

L’Algérie a assuré, Ghana, Côte d’Ivoire, Tunisie et Cameroun bloqués


Les Algeriens ont déjà une précieuse victoire pour la suite de la compétition
A l’issue de la première journée des matches de groupes, seuls les Fennecs d’Algérie sont parvenus à assurer leur statut de favoris en remportant leur première rencontre (3-1). Les Black Stars du Ghana ont été surpris par le Sénégal qui a signé son retour triomphal dans l’arène continentale. Les Aigles de Carthage, les Eléphants de la Côte d’Ivoire et les Lions indomptables ont fait une entame timide en concédant des matches nuls. Très attendues à cause de leurs cartes de visite bien fournies, ces équipes maintiennent toutefois une chance de se qualifier, excepté le Ghana qui pourrait faire ses adieux à la compétition s’il concède une deuxième défaite lors de la deuxième journée. Outre le Ghana, la grosse déception vient des Eléphants de la Côte d’Ivoire et des Lions indomptables du Cameroun. La suite de la compétition devient alors délicate pour des équipes qui n’ont plus droit à l’erreur et qui se doivent de se prendre au sérieux si elles veulent aller loin. Par contre, certains outsiders potentiels sont en train de jouer crânement leur chance dans cette Can. Il s’agit du Gabon, du Congo, de la Guinée, du Mali et pourquoi pas du Sénégal. Néanmoins la première journée des matches de poules et il va falloir attendre la suite de la compétition afin de tirer les conclusions.

21-01-2015, Ambroise ZINSOU

 Commentaires