Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diaspora

Paris/affaire KIKI : rien n’ébranle la sérénité juridique de l’ambassade du bénin
Publié le mercredi 21 janvier 2015   |  Autre presse


Ambassade
© Autre presse par DR
Ambassade du Benin en France


 Vos outils




La Cellule de Communication de l’Ambassade du Bénin en France est intervenue, mardi dans un communiqué de presse suite à la publication du quotidien béninois, “La Nouvelle Tribune“ de la même journée qui faisait état d’une condamnation de l’Etat béninois dans “l’affaire licenciement Kiki“. Selon ledit communiqué, rien n’ébranle la sérénité juridique de la représentation du Bénin en France puisque toute la procédure judiciaire sera désormais reprise par des magistrats professionnels à la Cour d’Appel de Paris après interjection d’appel par la défense du Bénin. A ce niveau, l’immunité d’exécutions dont bénéficie l’ambassade sera prise en considération.



LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CELLULE DE COMMUNCATION DE L’AMBASSADE DU BENIN EN FRANCE



AU SUJET DE L’AFFAIRE DE LICENCIEMENT D’UN AGENT



Il est parvenu à la Chancellerie, ces derniers jours que selon une certaine presse, l’Ambassade du Bénin en France aurait été condamnée à une somme importante par le Conseil des Prudhommes dans l’affaire du licenciement d’un ancien agent indélicat de son service protocole.

L’ambassade du Bénin tient à faire savoir, qu’en réalité il n’est est absolument rien !

En attendant la signification de la décision par le biais du Parquet Extérieur, à savoir le Ministère français des affaires étrangères, il lui est revenu de source proche du greffe que Le Conseil de Prud’hommes de Paris a en effet délibéré le 12 janvier dernier dans le dossier qui oppose l’Ambassade du Bénin à Monsieur Marc Sonagnon KIKI.

Composé de juges non professionnels, cette instance a décidé de rejeter l’exception d’immunité invoquée par l’Ambassade et d’entrer en voie de condamnation concernant la rupture du contrat de travail de Monsieur KIKI.

Une fois que cette décision sera notifiée par le Parquet Etranger, à savoir le Quai d’Orsay, l’Ambassade disposera d’un délai d’un mois pour interjeter appel du jugement auprès de la Cour d’Appel de Paris, qui entendra de nouveau cette affaire. Ainsi le dossier sera rejugé dans son intégralité devant les magistrats professionnels de la Cour d’Appel de Paris.

Pour mémoire, la République du Bénin a invoqué l’exception d’immunité compte tenu du passeport de service dont bénéficiait Monsieur KIKI pour venir sur le territoire français ; passeport de service qui fait clairement état des immunités diplomatiques et juridictionnelles prévues par la convention de Vienne et dont il jouissait. En réalité, cette situation enlèvein fine à cette procédure tapageuse mais néanmoins longue tout enjeu juridique, judiciaire et pécuniaire pour chaque partie. Seul le procès communicationnel, au détriment de l’image de l’ambassade et du Chef de Mission diplomatique pour des raisons inavouées, constitue pour la partie adverse, le fondement et l’intérêt de cette bataille.

L’ambassade du Bénin en France tient à faire savoir que cet agent a été licencié pour avoir délibérément déserté au dernier moment, son poste en Mai 2013, lors d’un voyage présidentiel alors qu’il était commis à la réception, la surveillance et au convoyage à l’hôtel, des bagages de la délégation présidentielle. Prétextant ensuite que c’est parce que son enfant était perdu ce jour là, il n’a, à ce jour, jamais produit aucune preuve d’une déclaration à la police française de la disparition d’un mineur.

Fait à Paris le Mardi 20 Janvier 2015

La Cellule de Communication de l’Ambassade du Bénin en France.
Newsafrika.info
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires