Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sakété : Abiola fait l’unanimité au sein du Conseil Communal
Publié le jeudi 22 janvier 2015   |  24 heures au Bénin


Lancement
© Ministère par DR
Lancement du BEPC
Lundi 10 Juin 2013, Cotonou : Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance le démarrage des épreuves Photo : M. Fructeux Aho, SG du Ministère de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle et M. Francois Abiola, Ministre de l`Enseignement Superieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




Les 17 conseillers communaux de la commune de Sakété dans le
département du Plateau se mobilisent derrière François Adébayo Abiola, ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au sujet des enjeux futurs. C’est l’information capitale portée à l’attention des populations de ladite commune lors de la tournée de réédition de compte organiisée le mardi dernier dans l’arrondissement d’Aguidi.

Une information favorablement accueillie par lesdites populations, qui sont déterminées à conjuguer au passé le virus de la division. Une détermination saluée à juste titre par le premier responsable de la commune de Sakété, Ralyou Akanda Arinloyé qui expose aux citoyens de sa ville natale les mobiles qui fondent cette nouvelle approche des différentes entités politiques qui animent la vie politique au niveau de Sakété et environs.

Cette confiance dont jouit le ministre d’Etat reste le fruit de sa position actuelle dans l’arène politique et l’éminent rôle qu’il joue auprès du père de la nation. Avant de lever un coin de voile sur les raisons qui fondent cette nouvelle orientation, le chef d’arrondissement, Pierre Claver Lalo a présenté aux milliers des personnes déplacées le point des actions de développement en faveur des populations.

Dans le secteur de l’éducation, on retient la construction de 11 modules de classes dans les villages d’Ikpédjilé, Kobèdjo, Assa-Idiotché, Akpéchi, Agada-Houmè et Iloro-Sodji. La facilité de création de collège d’enseignement général et l’aboutissement de projet de réalisation de logement sociaux ont marqué également ce bilan des cinq dernières années pour le conseil communal.

L’accès à l’eau potable et la construction de centre de santé ont été aussi une priorité pour les autorités communales sans oublier l’équipement d’anciens centres de santé et le renforcement de capacité du personnel. Malgré ces efforts, les populations d’Aguidi par la voix de son C.A plaident pour l’électrification. Une pertinente préoccupation dira le maire qui estime que le seul leader politique capable de fédérer les efforts pour de plus de grande victoire reste le professeur Abiola.

Nicaise AZOMAHOU

 Commentaires