Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4515 du 12/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Issa Salifou accuse Idrissou Bako de » supercherie »
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  Le Matinal


Issa
© aCotonou.com par DR
Issa Salifou , député à l`assemblee Nationale PDG de la chaine de Television Canal 3


 Vos outils





Issa Salifou refuse de garder le silence après la « supercherie » dont lui et ses militants de l’Union Pour la Relèvec (Upr) ont été victimes le week-end dernier de la part des Fcbe. Alors qu’il n’était pas au courant, Idrissou Bako, le Directeur général de la Sonapra a invité les militants Upr de la première circonscription électorale a participé à une marche de soutien au chef de l’Etat. De quoi sortir Issa Salifou de sa réserve.

C’est un secret de polichinelle. Le torchon brûle depuis un bon moment entre Issa Salifou et les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). La sortie médiatique du président de l’Union Pour la Relève (Upr) apporte une nouvelle fois la preuve. Il dit avoir été victime de duperie de la part des responsables Fcbe de la première circonscription électorale. Idrissou Bako le Directeur Général de la Sonapra et l’un des principaux soutiens de Boni Yayi a invité le week-end plus de deux mille militants de l’Upr de Malanville et de Karimama, au nom de leur président pour participer à une marche suivi d’un meeting de soutien au profit du chef de l’Etat. « Ça rejoint un peu ce que je disais dans la déclaration de création de notre alliance, pour dire qu’en réalité le chef de l’Etat est mal entouré. Il faut combattre ceux qui sont autour de lui et prier pour lui. Quand je dis cela, je ne parlais pas dans le vide. Je ne parlais pas dans le vide dans le mesure où le dimanche j’ai été moi-même surpris qu’ils aient invité en mon nom plus de deux mille personnes de la première circonscription pour marcher. Ce qui m’a le plus fait mal, c’est qu’ils les ont invités en mon nom. C’est réellement une supercherie. Ce n’est pas pour me tromper moi, je sais ce que je vaux dans cette localité. Vous savez, j’ai été trois fois aux élections contre la liste du chef de l’Etat et je suis resté le même », a martelé Issa Salifou.
« L’alliance Soleil » fait paniquer les Fcbe
Mais cette attitude des responsables Fcbe de la première circonscription électorale n’étonne pas le président de l’Union Pour la Relève, même s’il en est déçu. De son point de vue, c’est « l’alliance Soleil » dont il a été le principal artisan de la naissance qui lui attire l’animosité des Fcbe. « Aujourd’hui quoiqu’on dise, notre alliance fait son petit chemin et les gens paniquent », a-t-il lancé avant de préciser que les Fcbe sont en perte de de vitesse sur le terrain, mais veulent démontrer le contraire au chef de l’Etat. C’est ce qui justifie les propos parfois « scandaleux » de certains députés favorables à Boni Yayi. « J’ai vu l’interview de Okounlola et j’ai entendu la déclaration de Gbadamassi à Bemmbérèkè. Je ne peux pas imaginer que les gens tiennent de ces propos car l’alliance dont ils parlent, c’est ensemble qu’on l’a créée. Okounlola se justifie en disant que Débourou est allé créer une alliance ; c’est pour ça qu’il n’est plus coordonnateur Fcbe à l’Assemblée nationale. Ce n’est vraiment pas juste de parler de la sorte. Et quand Gbadamassi dit que le soleil s’est levé au sud et qu’il va s’éteindre au sud, alors qu’il était assis autour de la table au moment de la création de l’alliance, c’est pout tromper les populations et le chef de l’Etat », a regretté Issa Salifou . Le président de l’Upr a aussi dénoncé les marches de soutien tous les week-ends pour le chef de l’Etat alors que celui-ci est en fin de mandat. Sa façon de rappeler à Boni Yayi qu’il doit soigner son départ en 2016.

Abib Ishola Arouna

 Commentaires