Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2302 du 19/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections des députés : Préfets, Sg et maires disqualifiés
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Les différents maires, préfets et Secrétaires généraux des mairies en poste actuellement sont disqualifiés pour la prochaine élection législative fixée au 26 avril 2015.

Conformément à la loi N°2013-06 du 25 novembre 2013, portant Code électoral en République du Bénin, en son article 359 : « Nul ne peut être candidat s’il n’est âgé de vingt-cinq (25) ans au moins dans l’année du scrutin si, Béninois de naissance, il n’est domicilié depuis un (01) an au moins en République du Bénin et si, étranger naturalisé Béninois, il n’est domicilié au Bénin et n’y vit sans interruption depuis dix (10) ans au moins.

A moins de démissionner de ses fonctions douze (12) mois au moins avant la date du scrutin, nul ne peut être candidat dans une circonscription électorale dont le territoire comprend ou est compris dans une circonscription administrative où il exerce une fonction de commandement (préfet, secrétaire général de préfecture ou de mairie) ». Voilà l’article du Code électoral qui disqualifie les maires, Secrétaires généraux des mairies et Préfets actuels. S’ils n’ont pas démissionné depuis huit mois, ils sont non partants. Ceux qui pensaient donc se réfugier au Parlement et s’agitaient sur le terrain doivent à présent comprendre que tout est terminé.

Il y en avait même qui grouillaient pour qu’à la faveur de la loi dérogatoire que ce verrou soit levé afin que des maires, fidèles serviteurs puissent être positionnés au Parlement. Car, la finalité était d’aller réviser la Constitution du 11 décembre 2015. A présent que cela a foiré, leur leader est contraint à composer avec certains députés actuels au risque de perdre plus de députés.

Junior Fatongninougbo

 Commentaires