Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2302 du 19/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Législatives de 2015 : Des « Yayistes » promettent l’enfer au Chef de l’Etat à Lokossa
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  La Presse du Jour


Rencontre
© Le Matinal par DR
Rencontre entre le President du Benin Yaya Boni et le President de l`assemblee nationale Mathurin Coffi Nago


 Vos outils




Les élections législatives du 26 avril 2015 promettent. Sur le terrain, les lignes bougent sérieusement déjà. Dans la 18è circonscription électorale, (Lokossa, Bopa et Houéyogbé) un beau duel s’annonce entre la liste que conduira le Président Mathurin Coffi Nago et celle des Forces cauris pour un Bénin émergent dont il s’est autoexclu.

Dans ce combat, l’actuel Président de l’Assemblée Nationale aura le précieux soutien du Maire Dakpè Sossou de la commune de Lokossa. Ce dernier qui ne serait plus en odeur de sainteté avec le Chef de l’Etat comme c’est le cas du Président Nago, jure la main sur le cœur l’enfer aux Fcbe. On ne doit pas se méprendre. Lors de l’audience que lui a accordée le Président Mathurin Coffi Nago au Palais des gouverneurs courant fin décembre 2014, le Maire Dakpè Sossou a lancé un message fort. « Je viens effectivement d’être reçu en audience par le Président de l’Assemblée Nationale, le grand frère Mathurin Nago. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu un problème à Bopa, un problème de bretelle. Certains maires, tel que moi, ont été, à Bopa, dire des âneries à l’encontre du Président Nago. Je suis revenu aujourd’hui sur mes pas. Je suis venu voir Nago pour lui dire toutes mes excuses pour avoir participé à une telle manœuvre qui n’est organisée juste que pour diviser les enfants du Mono, diviser les enfants du sud. Je suis venu donc pour lui présenter toutes mes excuses et lui demander pardon pour moi-même et pour toute la famille. Je me reconnais enfant du Mono. Je suis Kotafon, je le dis. Nago est de Bopa. Je suis de Lokossa. Je ne vois pas ce qui pourrait autant nous amener à nous diviser, à ce point… Un soleil s’est levé dans le nord. Qui a pu éteindre les rayons de ce soleil ? Alors ça fait déjà au moins, une semaine mais personne n’en a parlé. On a reconnu la vivacité du soleil. Mais dans le sud même si c’est la lune il faut qu’elle éclaire aussi, même si les étoiles et la lune ne peuvent pas éclairer autant que le soleil. Est-ce que c’est dans la division que cette lune va éclairer le sud ? Non ! Moi je pense que quand le soleil se lève au nord, il doit se coucher au sud », avait déclaré le Maire Dakpè Sossou un peu comme pour dire qu’il est temps que les fils et filles du Mono se reprennent et resserrent les rangs.

Le « Gnantan » s’annonce serré !

Ce message n’est pas tombé dans des oreilles de sourd. Dans le Mono et singulièrement dans la 18è circonscription électorale, ça bouge déjà. Le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi en a conscience. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a commencé par sortir la grande artillerie. Sa rencontre avec les femmes bénéficiaires de microcrédits aux plus pauvres le mardi 20 janvier 2015 à Lokossa est la preuve de ce qu’il a pris au sérieux la menace que constitue le tandem Nago-Dakpè Sossou. Selon des indiscrétions, le Chef de l’Etat pourrait, dans ce duel, compter sur le retour triomphal de l’ancien député Jean-Claude Houn-kponou. Ce dernier a été d’ailleurs accueilli avec les honneurs hier à Bopa par des militants Fcbe. Visiblement, les choses risquent bien de ne pas être comme avant. Dans l’entourage du Maire de Lokossa, on jure par tous les saints que « même si Yayi vient élire domicile à Lokossa, sa liste sera battue dans la 18è circonscription électorale lors des prochaines élections législatives ». Comme le disent les Ivoiriens, le « Gnantan » sera bien serré. Il sera riche en révélations. La vérité sortira autour de plusieurs chantiers ouverts par le Chef de l’Etat au profit des populations de cette partie du Bénin. Au nombre de ces chantiers se trouve d’ailleurs celui de la réhabilitation de la route Comè-Zougbonou-Lokossa, bretelle Athiémé.

Affissou Anonrin

 Commentaires