Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Gens
Article



 Titrologie



La Nation N° 6162 du 23/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Gens

Deuxième dissemination des donnees afrobaromètre : les violences faites aux femmes en recul au Bénin
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  La Nation


Rafiatou
© Autre presse par DR
Rafiatou Karimou, présidente des femmes ‘’Baromètres de la démocratie’’


 Vos outils




Pour la deuxième fois, Afrobaromètre rend public les résultats du round 6 de ses enquêtes au Bénin. Pour cette édition, les enquêtes ont porté sur les violences faites aux femmes et le modèle chinois et les autres modèles de développement. La séance de restitution assurée par l’Institut de Recherche Empirique en Economie politique (IREEP) a eu lieu, hier jeudi 22 janvier à l’Infosec de Cotonou.

Un double thème a préoccupé les chercheurs de l’Institut de Recherche Empirique en Economie politique (IREEP). Il s’agit des violences faites aux femmes et participation citoyenne, puis du modèle chinois et les autres modèles de développement.

Dans son mot de bienvenue, Léonard Wantchékon, président de l’African School of Economics, souligne l’importance des thématiques avant de lancer la restitution des résultats des enquêtes qui ont couvert la période de mai-juin 2014. La séance de dissémination a consisté en la présentation des résultats des enquêtes faites auprès des Béninois sur les deux sujets sur la période du 25 mai au 9 juin 2014. Les données relatives à la première thématique ont été restituées par Lucresse Ahandagbé, assistante de recherche. Elle révèle que ces données indiquent d’une part que «les violences faites aux femmes ont diminué». A propos des statistiques, Lucresse Ahandagbé précise que sept Béninois sur 10 ont exprimé cette opinion sur la question. Les types de violence ciblés sont le viol, la mutilation génitale, les violences sexuelle, physique et psychologique, sans oublier le harcèlement sexuel. D’autre part, poursuit la communicatrice, parmi les femmes qui estiment que les violences persistent encore à leur endroit, la majorité, soit 8 sur 10, se dit disposée à participer à une réunion de la communauté ou à s’associer à d’autres pour aborder le problème. L’autre tendance qui se dégage des résultats, c’est que les femmes trouvent que « les violences psychologiques et le harcèlement sur le lieu de travail ont diminué à leur endroit ». Rappelant que les conséquences des violences faites aux femmes sont néfastes sur plusieurs plans, Lucresse Ahandagbé se réjouit des résultats pour souligner qu’ils constituent une «source d’encouragement pour la lutte» contre ce phénomène.
Quant au second volet relatif au modèle de la Chine par rapport aux autres modèles de développement, il a été présenté par Romaric Samson, assistant de recherche à l’IREEP. Il ressort de la présentation que la Chine rivalise avec les autres modèles de développement pour le Bénin. Dans l’entendement de 26% des Béninois, rapporte le communicateur, la Chine serait le meilleur modèle de développement futur pour leur pays contre 27% en faveur de la France. 70% des citoyens béninois enquêtés apprécient plutôt positivement l’influence économique et politique de la Chine sur le Bénin. A ce titre, beaucoup se félicitent du volume des INVESTISSEMENTS chinois en matière d’infrastructures et du coût des produits chinois. Mais les Béninois dénoncent la qualité des produits chinois.
Après chaque communication, des débats ont eu lieu soit pour des éclaircissements, soit pour des contributions afin qu’à l’avenir, les enquêtes Afrobaromètre soient améliorées. Notons que les participants ayant marqué assez d’intérêts pour la séance sont des représentants des Organisations de la Société civile, des professeurs d’université et des hommes des médias.

Alain ALLABI

 Commentaires