Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Positionnement à la RB : Pourquoi le couple Soglo fait-il toujours peur ?
Publié le lundi 26 janvier 2015   |  24 heures au Bénin


Rosine
© Autre presse par DR
Rosine Soglo député du parti la Renaissance du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est la grande panique dans certains états-majors politiques depuis quelques jours au sujet d’une éventuelle implication de l’ancien couple présidentiel Soglo dans les prochaines campagnes électorales. Leurs candidatures respectives aux législatives pour Rosine Vieyra et aux municipales pour Nicéphore déclenchent un battage médiatique exceptionnel. Ce qui démontre bien que l’ancien couple présidentiel demeure une machine électorale très redoutée.

Seront-ils ou ne seront-ils pas candidats aux prochaines élections législatives et municipales ? Rosine et Nicéphore Soglo dominent largement l’actualité préélectorale depuis quelques jours. Une petite phrase de Rosine Soglo lors du débat parlementaire autour du chantier de construction du siège du parlement est à l’origine des conjectures. En effet, l’ancienne première dame a laissé entendre qu’elle ne ferait probablement plus partie de prochaine législature. Une déclaration qui a aussitôt déclenché un petit tourbillon dans le lanterneau politique béninois. Ce serait une grande première depuis 1995 où elle est présente au sein de l’hémicycle. Bien que diminué par la maladie, elle a toujours mené avec succès la liste de la RB à Cotonou notamment où elle a frôlé les 100% en 1999 avec 8 députés sur 9 dans la seule ville de Cotonou. Au sein de l’opinion, plusieurs Béninois la considèrent comme une figure emblématique du parlement du fait de la qualité de ses contributions aux débats.
Les adversaires politiques de la RB, quant à eux, espèrent tirer profit de la retraite annoncée de Rosine Soglo. Certains envisagent déjà le départ de la scène politique, par la même occasion, de Nicéphore Soglo, actuel maire de la citadelle de Cotonou. Ce qui est à l’origine de la campagne médiatique au sujet des positionnements de ces deux personnalités sur des listes de candidatures à la RB. Une manœuvre qui consiste à pousser à la porte l’ancien couple présidentiel ou encore à provoquer la colère des plus jeunes. Cette tactique revient à la veille de chaque élection depuis 2001 après l’inéligibilité du président Nicéphore Soglo à la présidentielle.

Candidats ou pas, les Soglo seront dans la campagne

Curieusement, dans certains états-majors politiques concurrents de la RB, on a ressorti la vielle arme de la division au sein des houézèhouès voire au sein de la famille Soglo elle-même. Celle d’opposer l’actuel président de la RB, Léhady, actuel premier adjoint au maire de Cotonou à l’ancien président de la République au poste de maire de la ville. Un argument qui ne tient visiblement puisque depuis 2006 le leadership de Lehady n’a jamais été mis à mal. Cette année-là il a été le candidat du parti à la présidentielle et a eu les coudées franches pour conduire les différentes campagnes électorales. A trois reprises, il a eu la possibilité d’aller siéger au gouvernement mais à chaque fois il a préféré envoyer un de ses lieutenants à savoir Abraham Zinzindohoué, Blaise Ahanhanzo Glèlè puis Christian Sossouhounto. C’est dire que le positionnement au poste de premier adjoint au maire de Cotonou a toujours été un choix délibéré de Lehady qui avait même eu la possibilité de briguer le poste plus prestigieux de deuxième vice-président de l’Assemblée nationale en 2011. C’est finalement l’honorable Boniface Yêhouétomè qui a été désigné par le parti à ce poste.
Selon toute vraisemblance, le tandem Nicéphore-Léhady demeure le gage de stabilité de la RB et qui est à l’origine des retours annoncés de plusieurs anciens caciques en rupture de banc avec le parti. Cette situation fait apparaître la RB comme le parti qui a le mieux négocier sa transition. Tout le contraire de la plupart des grands partis qui éprouvent des difficultés à assurer la continuité après le retrait des leaders fondateurs. On peut voir très clairement à la RB d’aujourd’hui plusieurs générations cohabiter. En définitive, à en croire les acteurs de premier plan de la RB, un départ éventuel de Rosine ou de Nicéphore de la course électorale ne saurait être la résultante d’un combat de leadership interne. Léhady est bien aux commandes du parti depuis 2009.
Une certitude cependant dans les rangs des militants RB, le couple présidentiel sera bel et bien présent à leurs côtés lors des différentes campagnes électorales. Ainsi, il ne suffit pas que Rosine ou Nicéphore ou les deux ensemble décident de ne plus figurer sur les listes de candidatures pour espérer ne pas les voir sur le terrain en appui aux différents candidats. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour tous ceux qui redoutent toujours l’impact politique de l’ancien couple présidentiel. Même sans être candidat, la président fondatrice et le leader charismatique continuent d’être des sources de mobilisation électorale importantes pour la RB.

Jean Kouton

 Commentaires