Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3773 du 12/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présentation de vœux au ministère de l’évaluation des politiques publiques : Antonin Dossou pour la consolidation de la bonne gouvernance
Publié le lundi 26 janvier 2015   |  Fraternité


Antonin
© Autre presse par DR
Antonin Dossou, Ministre chargé de l’évaluation des politiques publiques et des programmes de dénationalisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’évaluation des politiques publiques, de la promotion de la bonne gouvernance et du dialogue social, Antonin Dossou et son personnel se sont échangés les vœux de nouvel an le vendredi dernier à l’espace Magic Land de Cotonou. A l’occasion, les uns et les autres se sont engagés à travailler pour un service public de qualité au Bénin.
‘’Une administration de développement est possible au Bénin’’. Telle est la conviction du ministre chargé de l’évaluation des politiques publiques, Antonin Dossou, qui l’a réaffirmé le vendredi dernier à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux avec son personnel. Et son département s’illustre de fort belle manière en la matière. Selon les dernières évaluations des services compétents, 82,79% des usagers du ministère estiment être satisfaits des services rendus par le personnel. Une performance qui amène le ministre Antonin Dossou à vouloir engager cette année, la procédure de Certification Iso 9001 version 2008 pour faire reconnaître la qualité du service public au sein de son département. Les résultats obtenus au cours de l’exercice budgétaire de l’année écoulée apportent une caution à cette ambition. ‘’Les actions menées ont contribué à n’en point douter à l’amélioration de la gouvernance et à l’efficacité des interventions publiques dans notre pays. Ces efforts s’illustrent à travers les résultats satisfaisant obtenus dans la mise en œuvre des actions ayant en ligne de mire l’institutionnalisation et le renforcement de la pratique évaluative, la bonne conduite des réformes structurelles à caractère économique et la promotion de la bonne gouvernance’’, a déclaré la secrétaire générale du ministère, Alvine Chaudanson.

2014… une année fructueuse
Au titre de l’évaluation des politiques publiques, on peut retenir entre autres la finalisation de l’évaluation de la politique de gestion du système sanitaire béninois, l’évaluation de la stratégie de promotion des filières agricoles au Bénin, l’évaluation de la stratégie de développement du secteur de l’énergie et des hydrocarbures. Dans le domaine des réformes structurelles, plusieurs actions ont été aussi menées. Il s’agit notamment de la réalisation d’une base de données sur les réformes opérées de 1989 à 2014, l’élaboration d’un répertoire de textes à caractère économique et des notes d’orientation stratégique sur la réforme du secteur des hydrocarbures et sur la restructuration de la Sonacop... Au titre de la promotion de la bonne gouvernance et du dialogue social, il y a eu l’élaboration d’une note stratégique sur la prise en charge du dialogue social dans une approche de gestion préventive des conflits, l’élaboration d’une note d’orientation sur la mise en place d’un cadre institutionnel et d’une politique nationale propices à la gouvernance pour le développement.

Des engagements pour 2015
‘’Pour l’exercice qui vient de commencer, nous nous engageons à : œuvrer pour la consolidation de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, promouvoir la paix sociale à travers une diplomatie sociale fondée sur la confiance, le respect mutuel, la réciprocité…’’, s’est engagée au nom de ses pairs, la secrétaire générale, Alvine Chaudanson. Le ministre Antonin Dossou, tout en reconnaissant le mérite de son personnel va inviter à une mutualisation des efforts pour l’atteinte des objectifs : ‘’Je suis fier d’avoir des collaborateurs aussi engagés pour la cause républicaine’’.
Il faut noter que cette cérémonie d’échanges de vœux a été ponctuée par la reconnaissance de mérite des fonctionnaires qui sont admis à faire valoir leur droit à la retraite.
Arnaud DOUMANHOUN

 Commentaires