Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3773 du 12/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Nouveau dispositif d’intervention du Fnpeej : Christophe Vignigbé sensibilise les jeunes du Mono
Publié le lundi 26 janvier 2015   |  Fraternité


Christophe
© Autre presse par DR
Christophe Vignigbé, Directeur Général du Fonds National pour la Promotion de l`Entreprise et de l`Emploi des Jeunes


 Vos outils




Athiémé, Bopa, Comé et Grand-Popo. Ce sont là, les quatre communes du département du Mono parcourus du 21 au 22 janvier dernier par une délégation du Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej). Objectif poursuivi par le Directeur Général du Fnpeej, Christophe Vignigbé et ses collaborateurs, sensibiliser les jeunes de ces différentes localités sur le nouveau dispositif d’intervention du Fnpeej.
C’est devant des populations massivement sorties à chaque étape de leur tournée que les responsables du Fnpeej ont eu l’occasion de parler des opportunités d’octroi de crédits qu’offre leur institution. En effet, depuis 2010, beaucoup de réformes ont été engagées au Fnpeej et ont permis la mise en place d’un nouveau dispositif d’intervention. D’ailleurs, c’est dans ce cadre que les activités de financement de nouveaux projets pour la phase pilote 2014-2016 ont été officiellement lancées le 20 novembre 2014 par le Président Boni Yayi. Mais, pour permettre à la cible d’avoir une bonne connaissance du nouveau dispositif d’intervention, les responsables du Fnpeej ont prévu dans le Plan de travail annuel, des activités d’information et de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national. Et c’est le département du Mono qui a accueilli dans ce cadre les 21 et 22 janvier 2015 le Dg Fnpeej et sa délégation qui comptait entre autres le Directeur Général du Fonds national de microfinance (Fnm), Jean Panti, le Directeur Général de l’Agence en charge de l’électrification rurale, Charles Yaovi Koumaplé et Chabi Yayi. A Athiémé, Bopa, Comé et Grand-Popo, il a été question des services offerts par le Fnpeej et les différentes conditions à remplir pour accéder aux crédits par le biais des Systèmes financiers décentralisés (Sfd).
En plus clair, les populations rencontrées ont eu des explications sur les opportunités qu’offre le Fnpeej à travers son nouveau dispositif et les différentes étapes à parcourir par le jeune qui désire entrer dans ce nouveau mécanisme de financement. Aussi, ont-ils pu échanger avec les jeunes sur leurs préoccupations. Par exemple à Bopa, le Dg Fnpeej, Christophe Vignigbé a affirmé que son institution est non seulement un important outil de développement des micro, petites et moyennes entreprises à travers l’entrepreneuriat mais aussi un instrument de création d’emplois durables par les jeunes et pour les jeunes. « Le Fnpeej n’exclura aucun jeune du Bénin porteur de projet pertinent entrant dans le cadre de la stratégie du faire-faire. Le processus d’enregistrement des plans d’affaires se poursuivra, toujours par le biais de nos portes d’entrée », a-t-il rassuré. Il n’a pas manqué d’affirmer que le nouveau dispositif d’intervention en cours au Fnpeej permet aux jeunes de vite concrétiser leurs projets dans l’agrobusiness, l’artisanat et le tourisme. « Les nouvelles réformes ne permettent plus au Fnpeej de financer directement les promoteurs. C’est pourquoi nous invitons les jeunes à se rapprocher des Bpc pour présenter leurs projets afin d’avoir notre appui », a-t-il aussi conseillé. Et ce n’est pas tout. La campagne d’information et de sensibilisation a permis aux jeunes d’avoir des informations fiables sur les mesures fiscales incitatives prises par le gouvernement. Et si la création de toutes sortes d’entreprise était par le passé un véritable parcours de combattant dans notre pays, ils ont pu entendre du Dg Vignigbé qu’aujourd’hui, avec les différentes réformes menées dans le cadre du Rapport Doing Business, une entreprise individuelle et une Société à responsabilité limitée peuvent être créées en huit heures ouvrables, respectivement avec 30.000 et 57.000 Francs Cfa. Hormis ces facilités, ils ont également su que l’exercice des nouvelles entreprises bénéficie d’une série d’allègements fiscaux.
Le message aux jeunes a été le même dans les autres localités parcourues. Mais, il est à noter que le Directeur Général du Fonds national de la microfinance (Fnm) qui était de la partie pour soutenir l’initiative du Fnpeej en a profité pour sensibiliser les bénéficiaires du programme de microcrédits aux plus pauvres sur les nouvelles dispositions prises par son institution pour les sortir de la précarité. Jean C. Panti a fait ainsi observer aux femmes rencontrées à chaque étape du périple que l’objectif global de son institution est de développer au profit du secteur de la Microfinance, des interventions spécifiques destinées à promouvoir dans la durée, la mise en place au niveau des Imf et autres acteurs de produits pertinents répondant aux besoins des couches les plus pauvres. Et au grand bonheur des femmes, il a annoncé la mise en place d’un nouveau crédit de 15 milliards de F Cfa pour couvrir tous les besoins exprimés.

Angelo DOSSOUMOU

 Commentaires