Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1917 du 27/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Mise en oeuvre de la stratégie de croissance : Koupaki pour la pousuite des réformes « courageurses »
Publié le vendredi 28 juin 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Pascal Iréné Koupaki


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les partenaires techniques et financiers (Ptf) ont tenu, hier jeudi 27 juin 2013 au palais des congrès à Cotonou, une réunion dite de haut niveau sur la mise en œuvre de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté pendant laquelle ils ont présenté le rapport d’avancement 2012 de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté. Une rencontre présidée par le Premier ministre représentant le Chef de l’Etat qui a maintenu qu’il est nécessaire de poursuivre les réformes courageuses pour l’épanouissement des populations.



La présentation du rapport d’avancement 2012 de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté constitue le principal sujet de la réunion de haut niveau tenue par les Ptf hier jeudi 27 juin 2013 au palais des congrès sur la mise en œuvre de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté. Le rapport des Ptf relate les principaux résultats enregistrés dans la mise en œuvre de la Scrp au cours de l’année 2012. Il a été présenté en cinq axes stratégiques : L’accélération durable de la croissance et de la transformation de l’économie ; le développement des infrastructures ; le renforcement du capital humain ; le renforcement de la qualité de gouvernance et le développement équilibré et durable de l’espace national. Sur le point 1, les actions menées par le Bénin ont concerné la consolidation du cadre macroéconomique, la dynamisation du secteur privé et le développement des entreprises, la diversification de l’économie et la promotion de l’intégration régionale et l’insertion du Bénin dans les réseaux mondiaux. S’agissant du point 2, au cours de l’année 2012, les actions menées dans le cadre du développement des infrastructures ont concerné entre autres ; les infrastructures des transports, hydrauliques, énergétiques et les TIC. Sur le point 3, les interventions au titre du renforcement du capital humain ont concerné la maitrise démographique, la promotion de l’éducation de développement, l’amélioration de l’état de santé de la population, la création d’emplois décents et la réduction des inégalités de genre et le renforcement de la protection sociale. Les Ptf ont ensuite fait savoir, au titre du point 4, que les actions menées ont visé le renforcement de la qualité de la gestion des finances publiques, le renforcement de la gouvernance administrative et politique, la proportion de la sécurité et de la paix etc.
Enfin, au sujet du point 5, les mesures concernent la gestion des catastrophes et risques naturels, l’aménagement du territoire pour une économie locale dynamique, la poursuite de la réforme foncière…

Les assurances de Koupaki

En réaction à ce rapport, le Premier ministre, Pascal Irénée Koupaki, a mentionné que le Bénin a fait beaucoup d’efforts dans le sens de l’amélioration de la croissance et de la réduction de la pauvreté, mais beaucoup de défis et d’enjeux demeurent dans le domaine économique. Un besoin de diversification de l’économie nationale se ressent dans plusieurs domaines, notamment, celui de la sécurité, l’éducation, la santé, la protection familiale. De la même manière, a-t-il poursuivi, il faudra poursuivre les réformes, mais surtout avoir le courage des réformes qui nécessitent un minimum de persévérance puisque les résultats ne sont pas immédiats, ils se ressentent à terme. Il faudrait mieux organiser les relations entre le secteur privé et le secteur public, avoir à cœur le souci du renforcement de la gestion financière et budgétaire. Le Premier ministre dit avoir noté par rapport à l’administration béninoise un besoin de productivité. Les pertes de temps étant un facteur restrictif de la croissance. La forte politisation de l’administration publique est également un mal qu’il faut endiguer, a fait remarquer M. Koupaki. Cette revue est, pour le Premier ministre, un exercice qui offre l’occasion de dialoguer sur la pertinence des politiques mises en œuvre dans plusieurs domaines. Alors, Pascal Irénée Koupaki a noté que les Partenaires Techniques et Financiers invitent à une réflexion collective pour voir si les actions sont toujours adaptées aux ambitions du Gouvernement. Il les a remerciés, notant leur engagement aux côtés du Bénin puisqu’ils se montrent soucieux de la qualité de la dépense publique, de la lutte contre la corruption, de la bonne gouvernance dans tous les domaines.

Euloge Badou

 Commentaires