Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

Déjà un million de bébés africains sauvés du VIH
Publié le samedi 29 juin 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le millionième bébé né en bonne santé alors que sa mère est porteuse du virus représente un symbole d’espoir pour toute l’Afrique. Le Plan d’urgence américain pour la lutte contre le sida (Pepfar) fête ses dix ans, ce mardi 18 juin 2013, en même temps que la naissance du millionième bébé africain né de mère porteuse du VIH et venu au monde sans porter le virus, rapporte le quotidien Le Monde. Une nouvelle avancée pour l’avènement d’une génération débarrassée du sida.

Interrogé par le quotidien, Eric Goosby, coordinateur du Pepfar, affirme que le risque de transmission du virus de la mère au bébé pendant la grossesse ou l’allaitement a diminué drastiquement, de 30% à 2%, grâce aux traitements antirétroviraux de nouvelles générations.

D’après le coordinateur, ce sont actuellement 430.000 bébés qui naissent chaque année avec le VIH. Le programme conjoint du Pepfar, de l’Unicef et de l’Onusida vise à réduire ce nombre à 30.000 par an d’ici 2015, précise l’article.

L’action du Pepfar s’étend sur 36 pays, dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mozambique, l’Ethiopie… Malgré les difficultés, soulignées par M. Goosby, à atteindre les femmes des régions rurales, le Plan d’urgence a obtenu d’excellents résultats dans plusieurs états africains, dont le Bostwana et le Zimbabwe, qui sont proches du « point de bascule » selon Le Monde : le nombre de personnes contractant le VIH dans une année est sur le point de passer en dessous du nombre de patients en traitement.

Slate Afrique & Le Monde

 Commentaires