Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1919 du 1/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Accidents de circulation hier : Dimanche noir pour les populations de l’Ouémé
Publié le lundi 1 juillet 2013   |  La Presse du Jour


Terribles
© 24 heures au Bénin par DR
Terribles accidents de route à Porto-Novo et à Adjohoun


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dimanche 30 juin 2013 restera longtemps et tristement gravé dans les mémoires des populations de l’Ouémé. Une journée macabre que ces populations ont vécue à travers plusieurs accidents mortels.
Un bus faisant le voyage Porto-Novo-Cotonou et ayant à son bord une vingtaine de passagers s’est renversé dans la lagune de Porto-Novo à la hauteur du pont. Le bus a été remonté après plusieurs heures de manœuvres de la part des sapeurs pompiers, gendarmes et policiers. Même les populations de Porto-Novo s’y sont mises. Mais aucun d’eux n’est arrivé à sauver le moindre passager du bus. Pour le moment, aucun survivant n’est repêché. Dans la même journée à Gouti, dans la commune de d’Adjohoun, département de l’Ouémé, un autre bus s’est renversé. Il y aurait à son bord une centaine de passagers. Six ont péri dans l’accident. On dénombre une cinquantaine de blessés. Le bus de la compagnie Fadel Transport a quitté Cotonou pour le nord. A Dangbo, toujours dans le même département, c’est un véhicule Peugeot 406 qui a été accidenté. Le devant de la voiture a été complètement bousillé. Les sources ne disent pas s’il y a eu mort d’homme ou des blessés. Au grand carrefour de Bohicon, quelques kilomètres un peu plus loin, cette fois-ci dans le département du Zou, c’est un camion à conteneurs qui s’est couché. Là aussi, on ignore le bilan des dégâts matériel et humain. Et comme si tout ceci ne suffisait pas, c’est un affrontement entre forces de l’ordre et contrebandiers de l’essence frelatée qui a dégénéré à Aholouyèmè, commune de Sèmè-Podji, département de l’Ouémé. Bilan : deux morts, indiquent des sources. Pour une seule journée, le département de l’Ouémé aura connu une série de drames. Un peu comme si le mauvais sort était jeté sur ce département, en l’espace d’une journée.

Un bus plongé dans la lagune de Porto-Novo, un autre renversé à Gouti (6 morts à Gouti, une vingtaine à Porto-Novo)

Dimanche noir à Porto-Novo et environs hier, dimanche 30 juin 2013. Un minibus de transport commun a fait une plongée fatale dans la lagune de Porto-Novo à la hauteur du pont, à l’entrée de la capitale. La vingtaine de passagers disparus. Les sapeurs-pompiers ont retrouvé vers la soirée le véhicule au large de la lagune.
Telle une trainé de poudre, la nouvelle a gagné toute la ville de Porto-Novo hier matin. Un bus de couleur blanche immatriculé AK 4537 RB a perdu son itinéraire sur le pont à l’entrée de la ville et a fait un plongeon mortel dans la lagune de Porto-Novo. L’imprudence des conducteurs de bus de transport commun entre Porto-Novo et Cotonou a encore couté la vie à plus d’une vingtaine de citoyens ce dimanche. Difficile de dénombrer avec exactitude le nombre de passagers à bord car le chauffeur n’a pas chargé sur les parcs auto, mais il a glané les passagers à travers la ville. Le drame est fatal pour tous les passagers. A en croire les informations recoupées, le véhicule s’est retrouvé à huit mètres sous l’eau après sa chute au pied du sanctuaire marial à quelques kilomètres du pont. Pendant plusieurs heures, gendarmes, sapeurs-pompiers et la police se sont mobilisés pour rechercher en vain les corps des disparus. De sources proches des autorités, les plongeurs de la gendarmerie nationale, de la marine béninoise et les sapeurs pompiers seront mobilisés pour la recherche des corps des victimes.

6 morts et une quarantaine de blessés

Le bus de transport commun Federal transport lines, de Cotonou en partance sur la ville de Djougou est rentré dans le ravin à la haute de Gouti, dans la commune d’Adjohoun. Là encore, le bilan est lourd. Les sources hospitalières font état de 6 morts cliniques et 27 blessés graves. Alors que le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Benoit Dègla a laissé entendre qu’il y a 5 personnes qui ont perdu la vie sur le champ, une est décédée en cours d’évacuation et on dénombre plus d’une quarantaine de blessés. Les passagers rescapés de ce drame ont dénoncé l’imprudence du conducteur. Ils ont témoigné que le conducteur comptant sur son talisman filait, recevait les appels téléphoniques et jouait à fond la musique. Pire, il s’est arrêté à Porto-Novo, en face de la bibliothèque pour charger en alignant les chaises blanches dans l’allée pour accueillir les passagers. Cette surcharge a-t-elle contribué à aggraver l’accident ? Toujours est-il que le chauffeur a été imprudent.

Dègla adresse les condoléances de l’Etat aux familles éplorées

COMMUNIQUE
Le Ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et des Cultes communique :
Ce jour dimanche 30 Juin 2013 dans la matinée, ont eu lieu successivement deux accidents mortels de circulation.
Le premier, à Gouti dans la commune d’Adjohoun, causé par le bus immatriculé IPZ 6682 RB de la Compagnie FADEL TRANSPORT quittant Cotonou pour le Nord. Six (06) morts et quarante quatre (44) blessés graves ont été enregistrés pour le moment.
Le second, dans la lagune de Porto-Novo à hauteur du pont, causé par le minibus J9 immatriculé AK 4537 RB quittant Porto-Novo pour Cotonou. Pour le moment, le nombre de victimes n’est pas encore connu mais, outre les forces de police et de gendarmerie, celles de la marine et des sapeurs pompiers sont à pied d’œuvre pour repêcher les corps, en collaboration avec les populations riveraines.
A l’occasion de ces tristes événements, le Ministre de l’Intérieur de la sécurité Publique et des Cultes présente, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, le Docteur Thomas Boni YAYI, ses vives condoléances à tout le peuple Béninois en général et aux familles des victimes en particulier.
Il en profite pour inviter tous les usagers de la route au respect strict du code de la route. En tout état de cause, les forces de sécurité publique à savoir la Police et la Gendarmerie sont instruites pour réprimer avec la dernière rigueur tout manquement au code de la route.

Fait à Cotonou, le 30 juin 2013

Benoît Assouan DEGLA

Réalisation Tobi P. Ahlonsou (Corresp Ouémé/Plateau)

 Commentaires