Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2308 du 27/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Préparatifs pour les élections législatives et communales : Yayi prend en charge les premiers rôles (L’homme tient toujours à sa révision)
Publié le mardi 27 janvier 2015   |  La Presse du Jour


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des prochaines élections législatives et communales, le ménage au sein des Forces cauris a commencé. Le Chef d’orchestre cette fois-ci est Boni Yayi lui-même. Il y tient, à la surprise de bon nombre des ténors de la mouvance qui se demandent pourquoi. Une interrogation qui fait penser à plusieurs hypothèses.
Yayi tient à avoir une majorité écrasante au sein des députés de la prochaine mandature. Pour en faire quoi si l’on se réfère à la décision de la Cour constitutionnelle relative à toute révision de notre loi fondamentale ? Mais la réalité est que Yayi, depuis qu’il est certain que les législatives précèderont les communales, croit fermement à cette possibilité pour lui d’avoir une majorité écrasante à la prochaine mandature de notre parlement. Un exploit qui, à en croire certains de ses proches, constituerait une porte ouverte à toutes sortes de manœuvres en ce qui concerne la révision ou non de la Constitution. Dans tous les cas, une majorité écrasante au parlement est déjà gage de sécurité pour lui. Certains pensent qu’en prenant le devant des choses, Yayi veut au contraire régler des comptes. Il veut faire le ménage au sein de la grande famille des Cauris. Une coupe qui sera difficile à avaler pour ceux qui savent le flou qui entoure d’habitude le dépôt des dossiers de candidature pour les législatives. Boni Yayi sait que ce n’est plus tous ceux qui tournent autour de lui qui sont réellement avec lui. Le grand nombre n’attend que le positionnement pour les législatives pour lui tourner dos. L’homme du changement en est conscient et s’il s’acharne à montrer aux Béninois qu’il détient encore le gouvernail, c’est justement pour empêcher le petit nombre encore avec lui de ne pas partir. Les poses de premières pierres à n’en point finir, les lancements des travaux sans étude préalable, ne sont que des stratégies pour voiler le vide qui s’affiche autour de tout dirigeant en fin de mandat. Les Béninois ne doivent plus attendre rien de concret de Yayi et il en est bien conscient. Ce qu’il n’a pas pu faire en neuf ans, ce n’est pas maintenant qu’il pourra le faire. Donc, Yayi a fini. Il reste que tous les efforts qu’il ne cesse de faire jusqu’à présent ne visent qu’à lui assurer un départ moins douloureux. Ainsi, les nouvelles têtes autour de lui sont désormais connues : Komi Koutché, Chabi Sika, Okounlola, Rachidi Gbada-massi, Grégoire Akofodji pour ne citer que ceux-là. Un congrès extraordinaire est projeté pour la fin de ce mois afin de clarifier les choses.
Grégoire Amangbégnon

 Commentaires