Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin/institution : Le Médiateur de la république présente aux PTF un projet visant à améliorer la gouvernance au Bénin
Publié le mercredi 28 janvier 2015   |  ABP


Joseph
© Autre presse par DR
Joseph Gnonlonfoun,Médiateur de la République


 Vos outils




Cotonou, 27 JANV (ABP)-Le médiateur de la république, Joseph Gnonlonfoun, a présenté, ce mardi à Cotonou, un projet d’appui institutionnel aux partenaires techniques et financiers afin d’obtenir leur soutien.

L’objectif de la rencontre qui s’est déroulée dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des béninois de l’extérieur (MAEIAFBE) est de recueillir les avis des participants sur le document élaboré et de solliciter leur contribution pour sa mise en œuvre.

Le projet, a-t-il expliqué, a été conçu pour renforcer les capacités institutionnelles du médiateur de la république en vue de sa contribution à l’amélioration de la gouvernance au Bénin.

Il s’agit, apprend-on, d’offrir des services gracieux aux citoyens ayant des griefs contre l’administration, de contribuer à la bonne gouvernance et à la paix par le dialogue social. En effet, le médiateur de la république est limité dans ses ambitions par l’insuffisance de ses capacités organisationnelles, techniques, matérielles, et financières.

Par ailleurs, dans un contexte où une grande majorité des citoyens aspirent à la bonne gouvernance des affaires publiques, le rôle d’une institution de médiation est déterminant pour améliorer l’accès équitable aux services publics, gage d’une paix sociale durable.

Le secrétaire générale, Emilien Amoussou, à la suite du médiateur a présenté les missions de l’institution et sa contribution à l’amélioration de la gouvernance. Il a aussi présenté deux réclamations reçues et traitées. Le cas de l’étudiante Cybèle Hounmènou qui a postulé pour faire la médecine, mais n’a pas été satisfaite par le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur malgré la mention ‘’Bien’’ qu’elle a obtenu au Baccalauréat.

Ensuite le dossier de Jean-Luc Douaire au sujet de sa demande de révision à la baisse de la facture d’électricité à lui adressée par la SBEE et qui s’élève à cinq millions de FCFA. Après plusieurs interventions des services du médiateur de la république auprès de la SBEE, ladite facture a été finalement ramenée à six cent soixante-dix mille FCFA.

Le cout global du projet s’élève à 1 860 529 050 FCFA et la durée de sa mise en œuvre est de trois ans.

Le ministre chargé des relations avec les institutions, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Bénin, la représentante Résidente du PNUD, coordonnatrice du système des nations Unies au Bénin, les représentants des ambassades de la république populaire de Chine, de la France, de la délégation de l’Union européenne (UE) et le représentant assistant du FNUAP étaient présents à cette rencontre.



ABP/MN/JFH

 Commentaires