Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1921 du 3/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Atelier de vacances des Créations K’Price Perles : Prisque Hounwanou forme une centaine de jeunes au travail des perles
Publié le mercredi 3 juillet 2013   |  La Presse du Jour


Mme
© Autre presse par DR
Mme Prisque Hounwanou, directrice des « Creations K’Price Perles »


 Vos outils




La « Reine aux perles d’or », Mme Prisque Hounwanou, directrice des « Creations K’Price Perles » a lancé le lundi 1er juillet 2013, à son siège a Mènontin, un atelier de formation au travail des perles au profit d’une centaine de jeunes sans emploi et de toutes autres personnes soucieuses de sortir de l’oisiveté, notamment les élèves et étudiantes en cette période de vacances. L’objectif est de les initier à une activité simple, mais qui peut leur permettre de s’auto-employer et de gagner de l’argent. La première session de cette formation prend fin le 12 juillet prochain.
Mme Prisque Hounwanou veut apporter sa contribution à l’auto prise en charge des jeunes et spécifiquement des femmes. C’est ce qui se dégage de l’Atelier de vacances qu’elle a lancé le lundi 1er juillet 2013. Cette formation, à l’instar des autres organisées par cette femme laborieuse, partout sur le territoire national, n’a pas visé cette cible au hasard. Vulnérable économiquement, elle est exposée à toutes sortes de dangers et s’adonne à des activités peu dignes pour joindre les deux bouts. « Après réflexion, j’ai décidé de partager mes connaissances avec mes sœurs afin de leur permettre d’avoir une activité valorisante, qui peut leur assurer une certaine autonomie financière », a confié la Directrice des Créations K’Price Perles. Avec l’Atelier de vacances qu’elle vient de lancer, Prisque Hounwanou joint l’acte à la parole, en donnant à la centaine de jeunes femmes qui y prennent part les notions fondamentales en montage des perles pour la fabrication de colliers, de bijoux de toutes sortes, des pots de fleurs, rideaux et d’objets d’art et de décoration. Durant la formation, plusieurs types de modèles seront montrés aux apprenants, qui se familiariseront avec les outils et le vocabulaire des perles. « Après quelques jours, vous allez pouvoir tirer des ressources de votre activité. Le montage des perles est une activité passionnante et rentable qui ne demande pas un grand investissement au démarrage », a-t-elle expliqué aux participantes à la cérémonie officielle d’ouverture de l’Atelier. Elle n’a pas manqué de les exhorter à l’assiduité et au sérieux, car prévient-elle, le montage des perles est une activité exigeante qui demande de la patience, du temps et de la volonté. D’où ses conseils : « le profit que vous en tirerez dépend de vous-mêmes, car c’est votre créativité qui vous permettra d’aller loin, de faire des merveilles et de vous imposer » Des paroles d’une professionnelle dont l’expertise ne fait l’objet d’aucun doute ; comme le témoignent toutes les réalisations qu’elle a à son actif aujourd’hui et qui suscitent admiration. « On ne peut parler de perles au Bénin aujourd’hui sans citer K’Price Perles », confie-t-elle, non sans fierté. Mieux, dans le domaine de la formation, elle est la première à avoir pris l’initiative de partager les fruits de ses recherches avec ses sœurs à des coûts réduits. Et cette formation ne déroge pas à la règle, même si elle avoue manquer de soutien.
Le meilleur reste à venir !
Mme Prisque Hounwanou a saisi l’occasion de son Atelier pour lancer un cri de cœur non seulement aux structures étatiques en charge des questions d’emploi mais aussi aux hommes politiques qui utilisent les jeunes et surtout les femmes à l’occasion des campagnes électorales et qui les chosifient. Elle les invite à sponsoriser ou à parrainer des formations du genre au profit de ces femmes, afin qu’elles puissent se prendre en charge elles-mêmes, au lieu de leur donner des sandwichs ou quelques billets de banque. « Il vaut mieux apprendre aux gens à pêcher que de leur donner du poisson », conseille-t-elle. Il faut préciser que la présente formation s’inscrit dans le grand projet de K’Price Perles. Il s’agit de former en 2013, deux mille (2000) jeunes sans emploi. Déjà, Mme Hounwanou a déjà modelé de nombreuses femmes au Bénin qui, grâce à la formation reçue, gagnent leur pain. Cette année, elle compte agrandir considérablement le cercle des bénéficiaires de ses formations. Aussi, promet-elle de mettre sur le marché national et international de nouvelles collections originales d’objets d’art en perles. « Le meilleur reste à venir avec K’Price Perles », a donc laissé entendre Mme Hounwanou.
Victorin Fassinou

 Commentaires