Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

La révision de la constitution objet de remous à la RB
Publié le jeudi 4 juillet 2013   |  24 heures au Bénin


Nicéphore
© Autre presse par DR
Nicéphore Dieudonné SOGLO maire de la ville de Cotonou


 Vos outils




Dans les coulisses du parti, on soutient qu’au moment opportun, les révisionnistes et le Président Yayi Boni seront désagréablement surpris. « Tenez-vous tranquille ! La Renaissance du Bénin ne votera pas la révision de la Constitution. Yayi Boni quittera le Pouvoir en 2016 comme Nicéphore Soglo et le Général Mathieu Kérékou. N’ayez aucune crainte par rapport à cela. Nous ne sommes pas bêtes… », a déclaré au téléphone, une éminente personnalité de la Renaissance du Bénin (Rb).

Selon ses propos, la Rb ne soutiendra jamais la révision constitutionnelle en cours au Bénin pour permettre à un homme de s’éterniser au Pouvoir. Dans les coulisses de la formation politique, les stratégies se peaufinent pour bloquer toutes atteintes à l’alternance au Pouvoir acquise à la conférence de février 1990. Pour ce faire, on apprend que la Rb s’associera à toutes les forces démocratiques pour anéantir les velléités du camp révisionniste à l’Assemblée nationale. Ce ne sera pas étonnant de voir ce parti s’allier aux députés de l’opposition comme de la mouvance pour faire échouer toute révision opportuniste de la Constitution.

Division

La révision en cours de la Constitution s’apparente comme la pomme de discorde entre le Pouvoir et la Renaissance du Bénin. Les informations indiquent que des manœuvres politiciennes sont en cours pour créer la division au sein des ténors de la Rb. Ainsi, les Soglo voient le Palais de la République derrière la création en vue du parti politique de leur député Parfait Houangni sur le Plateau d’Abomey.
Selon certaines indiscrétions, d’autres personnalités du parti sont courtisées pour rejoindre les révisionnistes. « C’est le Pouvoir qui est derrière tout cela. Mais, la Rb résistera à ces tentatives de déstabilisation… », a fait savoir un haut responsable de la Renaissance du Bénin.
Dès lors, on assiste à une guerre froide entre le parti de Léhady Soglo et le Pouvoir en place.
D’une manière ou d’une autre, le camp révisionniste éprouve des difficultés à s’associer la Rb à sa vision comme d’autres partis politiques de la mouvance qui résistent à l’appât.

 Commentaires