Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

La danse reprend ses droits au Bénin ce samedi
Publié le vendredi 30 janvier 2015   |  24 heures au Bénin


Spectacle
© aCotonou.com par TOP
Spectacle de visite de la Troupe Artistique de la province du Jilin en Chine
Vendredi 29 Novembre 2013, Centre Culturel Chinois, Cotonou : La Troupe Artistique de la province de Jilin offre un spectacle de danse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 3ème édition du festival « Dansons maintenant » prendra son envol dès demain samedi 31 janvier 2015. Pour la circonstance, la Fondation Zinsou a élaboré un programme alléchant pour le plaisir du public.


Placée autour du thème « La musique des années 60,70, et 80 en Afrique », la 3ème édition du festival « Dansons maintenant » sera constituée de spectacles de danse et restitution, ateliers et animations, conférences et projections.
De la danse contemporaine à la danse orientale passant par la danse afro, tous les ingrédients sont réunis pour donner une saveur particulière à « Dansons maintenant » édition 2015.


Le festival enregistrera des professionnels de la danse venus du Bénin et d’ailleurs. Il se déroulera aussi bien à l’Institut français du Bénin qu’à la place des Martyrs et aux mini bibliothèques de la Fondation Zinsou. Des spectacles de danse, des ateliers d’initiation et de restitution de danse contemporaine, orientale, afro et salsa constituent entre autres menus des différentes articulations de la 3ème édition du festival « Dansons maintenant ». A cet effet, des professionnels rompus à la tâche ont été sollicité par la Fondation Zinsou pour égayer le public. Germaine Acogny, marraine de l’événement, Qudus Onikekun et Isaac Lartey, Marcel Gbeffa et Seydou Boro pour ne citer que ceux-là, seront découverts respectivement dans « Solo
prière », « Africaman original », « Root’in » et « Je ne sais plus qui a fait quoi ».
Outre les spectacles de danse, il est prévu des ateliers d’initiation et de restitution de danse animés entre autres par Patrick Acogny, Rachelle Agbossou, Peggy Piccoli, Mamoudou Fassassi, Roméo Nnanna, Richard Adossou, Valérie Fadonougbo d’Almeida et Marguerite Salvy.
Autres activités au menu, la diffusion de films documentaire de Hilla Medalia et une conférence sur le thème « De la danse traditionnelle à la création chorégraphique : l’entrée dans le XXIème siècle » qui sera animée par Alphonse Tiérou. Des extraits des spectacles des deux précédentes éditions de « Dansons maintenant » seront également diffusés. Des livres sur la danse et la musique des années 60, 70 et 80 en Afrique seront à disposition dans les mini bibliothèque de la Fondation Zinsou. Des photographies sur la danse seront aussi proposées par la médiathèque de l’Institut français du Bénin entre les espaces ‘’jeunes’’ et ‘’adultes’’. Le festival sera officiellement lancé demain à la place des Martyrs par l’entremise d’un spectacle inaugural présenté par la marraine de l’événement Germaine Acogny.



Odi I. AÏTCHEDJI

 Commentaires