Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2308 du 27/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

En prélude aux Journées Portes ouvertes du notariat béninois : Les notaires et assimilés portent le regard critique sur le Code de la famille
Publié le samedi 31 janvier 2015   |  La Presse du Jour




 Vos outils




La Chambre nationale des notaires du Bénin (Cnnb) organise les Journées Portes ouvertes du notariat béninois les 30 et 31 janvier 2015. En prélude à cette activité qui se tient tous les deux ans, un atelier de réflexion a été organisé hier jeudi 29 janvier 2015 à Bénin Royal hôtel à Cotonou. C’est le Directeur de cabinet du ministère de la justice, Sagbo Denis Ogoubiyi qui a ouvert les travaux.

« Le notaire au service de la famille » Tel est le thème de l’atelier de réflexion, une initiative de la Chambre nationale des notaires du Bénin (Cnnb) organisée hier à Cotonou. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre des Journées Portes ouvertes du notariat béninois pour célébrer les dix ans du Code des personnes et de la famille a connu la participation entre autres des universitaires, des notaires, des avocats et des huissiers. Au cours donc des travaux, ces participants ont fait l’analyse critique des dispositions du code dans l’intérêt de la famille béninoise. A cet effet, des communications ont été présentées sur diverses thématiques : « La problématique du conjoint survivant marié selon la coutume au regard du Code des personnes et de la famille », « Quel régime matrimonial choisir en droit béninois », « L’administration et la liquidation des successions en droit béninois : un amalgame à dissiper », « L’enfant naturel et sa reconnaissance en droit ». En dehors de ces thématiques, d’autres préoccupations ont également fait l’objet de discussions lors des travaux déroulés dans une approche participative. Il s’agit de l’absence de vocation successorale entre Co-décédés et le mécanisme de la représentation, de la compatibilité de l’article 606 avec les dispositions des articles 624 et 626 du Code des personnes de la famille du Bénin et de la vocation successorale entre époux séparés de corps aux torts partagés. La présidente de la Chambre nationale des notaires du Bénin (Cnnb), Véronique Akankossi Déguénon, à l’entame des travaux, a rappelé que le présent atelier est l’une des innovations de l’initiative des Journées portes ouvertes du notariat béninois édition 2015. Avec cette activité, la Chambre nationale des notaires du Bénin a décidé de faire la lecture du Code de la famille du Bénin sous les regards croisés des professionnels des droits. Son souhait est que ces assises permettent réellement de passer au peigne fin les problèmes des personnes et de la famille.

Des consultations gratuites des notaires dès ce jour

Pour la présidente, le notaire est un juriste de proximité. Il est alors temps que chaque citoyen ait son notaire comme chacun a son médecin. Le Directeur de cabinet du ministère de la justice, Sagbo Denis Ogoubiyi a souligné la pertinence du thème de cet atelier. A l’en croire, le ministère de la justice encourage les actions salutaires que mène la Cnnb en l’occurrence ses Journées portes ouvertes. Le ministère de la justice s’engage résolument aux côtés de la Chambre des notaires, a-t-il dit. Il faut rappeler que les 30 et 31 janvier, les équipes de notaires seront dépêchées dans plusieurs localités du pays entre autres, Cotonou, Porto-Novo et Savè. A l’occasion, les grandes avancées du Code seront révélées à la population béninoise. L’occasion sera donnée d’échanger avec cette population sur ses appréhensions et préoccupations qui pourraient impulser des reformes. Des consultations gratuites seront offertes par les notaires à ces occasions.



Victorin Fassinou

 Commentaires