Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4138 du 5/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Syntra-Cbt:Les travailleurs dans la rue pour exiger la réouverture de leur usine
Publié le vendredi 5 juillet 2013   |  Le Matinal


Me
© Autre presse par DR
Me Marie Elise Gbèdo, ministre de l’industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les militants du Syndicat national des travailleurs de la compagnie béninoise de textile (Synat-Cbt) exigent la réouverture sans condition de leur usine. C’est à travers une marche de protestation qu’ils ont organisée mercredi 03 juillet 2013.
Fortement mobilisés au petit matin du mercredi 03 juillet devant la Compagnie, les travailleurs, branchages en main ont arpenté les grandes artères de la ville.

Après une brève escale à la mairie, ils ont rallié la Préfecture. Mais aucune autorité n’y était pour les recevoir. Dans leur motion qu’ils ont distribuée, ils exigent la réouverture immédiate de la Cbt fermée depuis le 1er juillet. Ils demandent également la revalorisation de la grille salariale à hauteur de 15% avec effet rétroactif à partir du 04 novembre 2012 et l’installation immédiate de la commission d’approvisionnement composée de délégués élus de l’administration, des représentants des travailleurs et dirigée par un représentant des travailleurs. Ces travailleurs veulent également le retour inconditionnel de deux des camarades abusivement licenciés, l’annulation pure et simple des sanctions qui sont tombées au lendemain de leur grève et le remboursement immédiat des défalcations opérées sur salaire pour fait de grève. Cette situation interpelle le gouvernement et en particulier la ministre du Commerce de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, Marie Elise Gbèdo.

Gaétan Nato
(Br. Mono-Couffo)

 Commentaires