Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Délocalisation de directions ministérielles : Une politique à double vitesse
Publié le vendredi 5 juillet 2013   |  le confrère de la matinée


Thomas
© AFP
Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin


 Vos outils




De plus en plus, des Directions Techniques sont séparées des Ministères, logées dans des bâtiments loués. Cette option qui agite certaines autorités, contraste bien avec l’approche qui est de regrouper tous les services sous tutelle en un seul lieu, dans un bâtiment administratif public.

Bienvenue, dirons-nous, à la construction des tours administratives qui permettent aujourd’hui, non seulement d’avoir en un seul endroit, tous les services sous tutelle des ministères, mais aussi et surtout, de libérer les bâtiments loués chèrement et faire ainsi des économies significatives à l’Etat.
Cette nouvelle option comporte un double avantage: celui d’alléger les peines des usagers des services publics qui pourraient, désormais, obtenir satisfaction à celui à leurs besoins sans risque de perte d’argent et de temps; il y a aussi le souci de réaliser des économies à l’Etat. Ceci constitue un motif supplémentaire pour poursuivre la démarche et de renforcer, avec davantage d’engagement et de détermination. Pendant que l’on y est, des pratiques rétrogradent se développent, qui tendent à conforter l’ancienne pratique et à éloigner ce souci merveilleux de regrouper des services sous tutelle de ministères.

Le déménagement tous azimuts

Cela sonne un ultimatum pour certaines Directions Techniques de ministères depuis bientôt deux semaines. L’ordre venu d’en haut, a sommé contre toute attente, certains Directeurs techniques de contraindre leurs collaborateurs à rejoindre d’autres bâtiments loués à grands frais, loin du ministère de tutelle. Si cela avait été exprimé comme besoin répondant au souci de renforcement en personnel de ces directions, aujourd’hui, cela semble dépassé. Parce que le personnel espéré ou attendu n’étant pas recruté, il est alors inutile de concéder un déplacement ou une délocalisation empressée, dans des bâtiments exigus non appropriés, non adaptés et pas équipés. Aucune urgence ne justifie cette démarche de pousser des services dans des endroits dont l’Etat ne fera que retarder davantage des prestations et l’efficacité des services publics. Et lorsque cela se passe dans une unité où le premier responsable claironne partout et à tout rompre, qu’il nous faut maintenant « produire des services de qualité aux populations », on tombe des nues. Certainement, et que le « cadeau » n’est pas anodin et ex nilo. Le geste généreux du bondieusard répondrait à une autre réalité que seule la confession devant le prêtre pourrait révéler. On clame tout haut « avancez », et on reste dans l’ombre pour tirer les ficelles. Une enquête diligentée à ce niveau aussi pourrait nous situer sur le bien fondé de la démarche.

Félix MAHOUGNON

 Commentaires