Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sacca Lafia hier sur le plateau de Canal 3 à propos de l’affaire délit d’initié au COS LEPI: « C’est Chabi SIKA qui nous a donnés l’adresse de l’entreprise »
Publié le lundi 2 fevrier 2015   |  Le Confrère de la Matinée


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.


 Vos outils




Le président du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée (COS LEPI) Sacca LAFIA était hier, l’invité de l’émission « Zone Franche » sur la chaine de télévision Canal 3. Il s’est prononcé sur plusieurs sujets brûlants d’actualité, au nombre desquels, le conflit entre les honorables Chabi SIKA et Léon Basile AHOSSI, tous membres du COS LEPI, la réaction du gouvernement face à ce conflit et les objectifs qui ont sous-tendu la création de l’alliance Soleil née le 21 décembre dernier et qu’il préside.

L’émission « Zone Franche » de Canal 3 d’hier dimanche a reçu comme invité, le président du COS LEPI, l’Honorable Sacca LAFIA. Ce dernier a abordé plusieurs sujets d’actualité. Avec primauté, l’affaire Chabi SIKA vs Basile AHOSSI et ses prolongements ont occupé les débats. Pour Sacca LAFIA, la société dans laquelle, selon Léon Basile AHOSSI, Chabi SIKA serait à 60 pour cent actionnaire, et qui a gagné le marché, a été désignée suivant les règles établies par les textes. Toutes les étapes pour la conclusion du marché ont été respectées. Le dossier a même été soumis au Conseil des ministres qui a donné son autorisation. Toutefois, il précise qu’au niveau du COS LEPI, il existe un comité d’attribution des marchés présidé par Chabi SIKA. Selon le Président du COS LEPI, c’est le même Chabi SIKA qui aurait fourni à l’institution, l’adresse de l’entreprise adjudicataire du marché.

Des détails peut-être, mais qui sont de nature à nourrir les soupçons qui pèsent sur l’Honorable mis en cause. Partant de là, il s’est aussi prononcé sur l’autre pan du conflit, et dont le gouvernement s’est fait porteur. Il s’agit du dossier relatif à la location d’un groupe électrogène par le COS LEPI auprès d’une entreprise appartenant à un certain AHOSSI. Groupe électrogène qui selon les dires du gouvernement n’aurait jamais fonctionné mais pour lequel l’entreprise adjudicataire a pourtant continué à facturer le COS LEPI. D’après les explications de Sacca LAFIA, Président du COS LEPI, l’idée de location d’un groupe électrogène est née du fait qu’à un moment donné, l’institution qu’il dirige a été confrontée à un problème de fourniture d’énergie.

Il fallait en effet, travailler 24H sur 24 pour bien faire la « lecture optique ». C’est ainsi qu’une entreprise a été identifiée pour assurer la prestation. Après quelques temps d’usage, selon le président du COS LEPI, le groupe électrogène est tombé en panne. A la suite du constat fait par lui de cette panne, Sacca LAFIA déclare avoir donné à l’entreprise un délai de 10 jours pour remettre le groupe en marche, dans le cas contraire, le contrat entre les parties serait rompu. Ce qui été effectif, puisque l’entreprise ne s’est pas exécutée. Suite à ça, a poursuivi Sacca LAFIA, appel a été fait à l’armée pour pouvoir avoir un groupe électrogène. Pour sa part, ce n’est qu’après qu’il a appris que le groupe électrogène a été loué par une entreprise appartenant à un certain AHOSSI.

L’attitude du gouvernement dénoncée
« On ne vous a rien demandé sur l’affaire et vous dites que vous êtes innocent », a crié Sacca LAFIA pour dénoncer l’attitude du gouvernement dans ce dossier. L’affirmation gouvernementale selon laquelle l’inspection des finances aurait posé des questions au COS LEPI qui n’a pas répondu, aux dires de Sacca LAFIA est « faux…archi-faux ».

« C’est le 13 septembre dernier qu’on nous a envoyés l’inspection des finances », explique-t-il. « Ils sont venus, il y a eu prise de contact, je leur ai donné un bureau, ils ont pris la clé du bureau et on ne sait plus jamais vu….Ils ont posé des questions au régisseur et aux agents du service financier. Ils voulaient savoir si on a une caisse de menus dépenses. Les enfants ont répondu non. Ils ont demandé si on a un compte dans une banque commerciale. Les enfants ont dit non. Quelle est la procédure que vous utilisez pour dépenser. Et on leur a sorti le règlement financier du COS LEPI adopté par le conseil des ministres….Et depuis lors, il n’y a pas eu de rapport, de séance de travail, rien du tout. », a-t-il poursuivi. « Tout ce qu’on va penser de la gestion du COS LEPI, n’est que de l’imagination, de l’interprétation », a-t-il dit avant d’inviter le gouvernement a exigé des inspecteurs qu’il a envoyés au COS LEPI, un rapport pour ne pas s’attaquer à des innocents.

A propos de l’alliance soleil
Pour finir, Sacca LAFIA a aussi abordé le sujet de la création de l’alliance Soleil qu’il préside. Pour lui, cette alliance est née pour atténuer les conflits prévisibles au sein de l’alliance FCBE, à l’approche des élections. Nous avons décidé, nous, les chefs de partis organisés, de nous retirer pour permettre aux autres forces de s’organiser. A-t-il dit pour éclairer. L’alliance selon l’Honorable, est un regroupement de responsables politiques qui ont de l’ambition pour le Bénin. Pour ce qui est des reproches qu’il formule à l’encontre de la grande alliance entre les partis de la mouvance, c’est le fait que l’on ne fasse pas de différence entre les chefs de partis politiques et les personnalités politiques dont la force politique se résume souvent à elles-mêmes. En effet, celles-ci auraient tendance à voir leurs voix mieux portées que celles des chefs de partis.

M.B.D.



Articles associés

24 heures au Bénin
Les clarifications de Sacca Lafia
 

 Commentaires