Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Au Congrès de la Fédération internationale de Pétanque et Jeu provençal: Idrissou Ibrahima, ardent défenseur de la cause africaine - (Honoré de la Haute distinction mondiale à Marseille en juillet 2014)
Publié le mardi 3 fevrier 2015   |  leconfrere.info




 Vos outils




Depuis plus d’une décennie, l’honorable Président El Hadj Idrissou Ibrahima ne cesse de se battre pour la bonne cause de la pétanque africaine. Au Congrès de la Fédération internationale de Pétanque et Jeu provençal (Fipjp) du 20 au 23 janvier 2015 à Nice, il s’est encore fait l’ambassadeur extraordinaire très offensif qui a fait entendre avec grande appréciation, la voie de l’Afrique.

La Pétanque et le Jeu provençal est une pratique sportive que certain assimilent à un sport d’élite, à un sport de bourgeois, à un sport de l’esprit. Dans la réalité c’est un sport complet qui a fait appel à tout le corps et qui sollicite vivement l’intelligence, la patience, le calme. Ce sport comme la plupart des autres venus de l’Occident est aussi pratiqué en Afrique avant les indépendances. Aussi en harmonie avec les législations sportives, une fédération internationale est créée et à laquelle se sont affiliées les fédérations africaines. Ces fédérations africaines sont elles aussi constituées en Confédération africaine des Sports Boules (CASB) dont les intérêts sont défendus depuis plus de cinq ans par l’intrépide Idrissou Ibrahima.
Tout comme dans l’organisation internationale qu’est la Francophonie, l’Afrique occupe une place importante, de même, la CASB occupe une place de choix dans la Fédération internationale de Pétanque et Jeu provençal (Fipjp).
L’implication personnelle de l’honorable Idrissou Ibrahima dans la promotion des Sports Boules depuis toujours en Afrique et au Bénin, a été une fois encore prouvée lors du Congrès de Nice, tenu du 20 au 23 janvier 2015 en France. La moisson de la CASB pour la saison 2012-2014 est élogieuse puisque l’honorable IDRISSOU, intrépide et infatigable président de la CASB a décroché pour le Tchad, l’organisation du Mondial 2016, la réhabilitation de la CASB dans l'Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) dont elle a été écartée depuis plus d'une dizaine d'années. Une réhabilitation qui permet à la CASB de prendre part aux Jeux africains qui se dérouleront au Congo Brazzaville du 04 au 09 septembre 2015, sous la présidence effective de son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République. L’on ne saurait passer sous silence la distinction hautement méritée faite au président de la CASB qui a reçu au nom de l'Afrique et du Bénin, le 05 Juillet 2014 à Marseille, la Haute distinction mondiale des mains du très respecté Président Michel MONTANA, pour le compte de la 53ème édition du « MONDIAL la Marseillaise à Pétanque ». Juste récompense pour ce mécène qui se défonce pour l’animation de la vie boulistique en Afrique et dans le Monde.

Kolawolé Maxime SANNY

Encadré

DISCOURS BILAN DU PRESIDENT DE LA CONFEDERATION AFRICAINE DES SPORTS BOULES LORS DU CONGRES DE LA FEDERATION INTERNATIONALE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL (FIPJP)
DU 20 AU 23 JANVIER 2015 A NICE (France)

SAISON 2012-2014

Monsieur le Président de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal, Président du Comité Mondial des Sports Boules;
Mesdames et Messieurs les membres du Comité Exécutif de la Fédération Internationale de Pétanque et jeu Provençal;
Mesdames et Messieurs, distingués participants en vos qualités, rang et grade ~
Je vous salue et vous remercie de l'opportunité qui m'est offerte encore une fois pour m'acquitter d'un devoir que je trouve du plaisir à accomplir à chaque congrès de notre auguste instance faitière de Sports Boules.
L'année 2014 a été très mouvementée, faite d'intenses activités pour la Confédération Africaine des Sports Boules. Elle est une année charnière pour l'année 2015 et l'année 2016 au cours desquelles, l'Afrique à travers la République du Tchad et la République du Congo seront la vitrine de grands événements sportifs.
L'homme que vous avez en face de vous et son Comité Exécutif en sont la cheville ouvrière.
C'est donc fort de notre capacité à résoudre les problèmes même les plus insolubles, à animer la vie boulistique en Afrique et dans le Monde que, disais-je, l'homme que vous voyez en face de vous actuellement a reçu au nom de l'Afrique et du Bénin le 05 Juillet 2014 à Marseille, la Haute distinction mondiale des mains du très respecté Président Michel MONTANA, pour le compte de la 53ème édition du "MONDIAL la Marseillaise" à Pétanque.
A cet effet, nous nous devons de souligner avec force que si nous avons pu être identifié parmi tant d'autres personnalités méritantes, c'est parce que nos diverses initiatives et actions ont été comprises et soutenues par un homme exceptionnel, un dirigeant hors pair et très efficace à tous égards. J’ai nommé, son Excellence Claude AZEMA, actuel Président du Comité Mondial des Sports Boules (CMSB) que je vous demande d'ovationner fortement.
En effet, la réussite, la participation et l'organisation des grands événements au cours des années 2015 et 2016, ont nécessité d'intenses activités pour le Président de la CASB et tout son Comité Exécutif au nombre desquelles:
1- Dans le cadre de la politique de son Excellence IDRISS Deby Itno, Président de la République, Chef de l'Etat, d'ouvrir le Tchad au monde par le sport, je m'étais rendu au Tchad pour finaliser les formalités relatives au championnat du monde 2016. J'avais été reçu successivement le mardi 29 juillet 2014 par le Ministre Tchadien des sports et le premier Ministre. Il résulte de nos échanges fructueux, que le gouvernement du Tchad attend avec impatience l'accueil du mondial de 2016 et à ce sujet, une caution conformément au cahier de charge de la FIPJP nous a été remise contre décharge dont copie est envoyée au Président de la FIPJP Claude AZEMA.
Notons que sur notre invitation objet d'une autorisation issue du Conseil des Ministres du Gouvernement du Bénin, le Président Claude AZEMA est venu personnellement à Cotonou le 20 Avril 2014 remettre à la délégation tchadienne conduite par son Ministre des sports assisté de son homologue béninois, le cahier de charge du mondial 2016 au siège de la Confédération Africaine des Sports Boules.
2- Avec le soutien toujours du Président Claude AZEMA, la CASB après des années d'intenses négociations diplomatiques, vient d'achever les formalités administratives et financières de sa réhabilitation par l'Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) parce que suspendue jadis depuis plus d'une dizaine d'années sous J1autorité de l'ex Président ABDOULAZIZ TRIA KI d'origine algérienne pour manque de visibilité. Reconnaissant à sa juste valeur les efforts de la CASB, les autorités de l'Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) ont retenu la CASB comme partie intégrante des Confédérations Sportives Africaines qui prendront part aux jeux africains qui se dérouleront au Congo Brazzaville du 04 au 09 septembre 2015 sous la présidence effective de son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République.

Pour terminer, mentionnons que la 4ème édition du championnat qualificatif africain pour le mondial de 2014 avait eu lieu au Maroc en juin 2013 et que la 5ème édition de 2015 pour le mondial de 2016 aura lieu au Tchad.
Avant de conclure mes propos, je voudrais du haut de cette tribune demander humblement au Président de la FIPJP Claude AZEMA, de faire rédiger et adresser par notre actuel auguste congrès, une motion de félicitations, de remerciement et de reconnaissance au gouvernement du Docteur BONI YAYI et a tout le peuple béninois pour tout le soutien qu'ils apportent à la CASB et son Président pour non seulement le rayonnement et surtout la visibilité des Sports Boules en Afrique et dans le monde (accord de siège oblige).
Permettez Monsieur le Président qu'avant de mettre vraiment un terme à mes propos, que j'exprime au nom des nations africaines boulistes une préoccupation d'une importance capitale et vitale pour la présence ou la participation des africains aux grandes manifestations sportives en général et au présent congrès en particulier.
En effet, les nations africaines membres de la CASB et de la FIPJP, auraient bien voulu être nombreuses à ce congrès surtout qu'il concerne le renouvellement d'une partie des membres du Comité Exécutif de la FIPJP. Mais, hélas! Pour des raisons budgétaires, vous constatez avec moi, leur absence massive.
Monsieur le Président, les Gouvernements africains qui avaient pris des dispositions financières pour la participation au mondial de TAHITI d'octobre 2014, en s'acquittant régulièrement des charges de leur équipe nationale qui leur incombaient pour couvrir leur déplacement, hébergement et restauration par avance conformément aux directives de la FIPJP, ont été déçus du report de ce mondial à une date ultérieure sans le consentement préalable de la CASB.
Avec moi, vous convenez donc Monsieur le Président de la FIPJP et du CMSB qu'une dépense déjà engagée et liquidée par l'Etat ne saurait être à nouveau reprogrammée pour la même activité l'année qui suit immédiatement. En conséquence, nos fédérations nationales se retrouvent sans moyen financier. Or, vous n'êtes pas sans savoir que, la plupart de ces nations ont leurs équipes nationales de football qui participent du 17 janvier au 08 février 2015 à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations. C'est un événement qui nécessite de gros investissements. Ce qui n'est sans conséquence sur le budget de ces Etats.
C'est pourquoi, Monsieur le Président de la FIPJP en ma qualité de Président de la CASB et membre du Comité Exécutif de Droit, je voudrais demander qu'il vous plaise de bien vouloir revoir la question au cours de nos prochains congrès, en vue de permettre aux responsables délégués des nations africaines de prendre part au déroulement de ces importants scrutins.
C'est là, Monsieur le Président de la FIPJP et du Comité Mondial des Sports Boules, l'épineuse doléance à laquelle je voudrais vous prier d'y accorder toute l'attention requise en vue de sauvegarder la cohésion de la famille que nous constituons et reconnaitre à la CASB la place qui est la sienne dans les instances faitières de sport en Afrique et dans le Monde.
Je ne saurais vraiment conclure mes propos sans exprimer haut et fort ma reconnaissance aux journalistes et reporters sportifs, véritables et indispensables canaux véhiculant nos diverses activités.
A tous et à chacun, je renouvelle au nom de l'Afrique bouliste et son Comité Exécutif, au nom de mon pays le Bénin et en mon nom personnel, toute ma sincère fraternité avec le ferme espoir que vous ne nous abandonnerez pas dans la réalisation des grands chantiers qui s'ouvrent désormais devant nous.
Monsieur le Président de la FIPJP, Mesdames et Messieurs, comme vous le percevez déjà, en 2015, la Confédération Africaine des Sports Boules aura: à organiser au Tchad le Championnat Africain des Nations qualificatif pour le mondial en 2016, à participer aux jeux africains du Congo Brazzaville et à préparer la participation de l'Afrique à la 47ème édition du Championnat Mondial à TAHITI et enfin à œuvrer inlassablement pour la réussite du mondial 2016 au Tchad. L'année 2015, ne sera donc pas de tout repos.
Je voudrais enfin, avec un grand plaisir, présenter mes vœux de bonheur, de santé et ceux de toute la CASB, pour vous ainsi que pour vos proches.
Vive le Comité Mondial des Sports Boules;
Vive la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal;
Vive la Confédération Africaine des Sports Boules afin que vive aussi longtemps que cela sera nécessaire,

Claude AZEMA
Je vous remercie.

 Commentaires