Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Timide démarrage des opérations d’affichage de la LEIP à Parakou
Publié le mardi 3 fevrier 2015   |  ABP


L`affichage
© aCotonou.com par TOP
L`affichage de la liste électorale informatisée provisoire


 Vos outils




Parakou, - Démarrées samedi à Parakou après une semaine de retard, les opérations d’affichage de la Liste électorale informatisée provisoire (LEIP) peinent à prendre corps dans tous les centres de vote de Parakou à cause du non paiement des
émoluments dus aux agents impliqués dans le processus de correction et d’actualisation du fichier électoral.

Attendant depuis une semaine d’accéder à ces listes provisoires afin d’y vérifier que leurs noms et autres données y figurent, les populations se passent l’information tout en vaquant à leurs activités.
A Parakou, c’est au compte-goute que celles-ci sortent pour aller vérifier leurs noms sur les différentes listes.
Des centres de vote du quartier Dokparou, Guêma, Albarika en passant par Gbébié, Zongo, Yéboubéri et autres, le constat est le même malgré les mesures prises par les autorités municipales pour motiver les délégués des quartiers afin qu’ils puissent se donner à fond pour la réussite des opérations. Comme à l’échelle de l’audit participatif ou
de l’enregistrement complémentaire, les problèmes sur le terrain sont nombreux. Absence d’affichage, listes abandonnées sans surveillance et surtout querelles autour des émoluments dus aux agents sont entre autres les difficultés qui minent le processus.
Selon le président du comité communal COS-LEPI de Parakou, Louange Alavo, des dispositions sont en train d’être prises par le conseil municipal pour non seulement mettre à contribution les crieurs publics pour accompagner le processus mais également et surtout appeler les agents impliqués dans le processus à un sursaut patriotique.

ABP/BKM/TB

 Commentaires