Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déclaration des travailleurs de l’Ortb au sujet de la marche projetée par le forum des travailleurs et des peuples pour un nouveau système de gouvernance sur l’Ortb
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  Le Matinal
Marche
© aCotonou.com par TOP
Marche des confédérations syndicales sur la Préfecture
Mardi 25 Mars 2014, Cotonou: Les Confédérations et Centrales Syndicales effectuent une marche sur la Préfecture de Cotonou pour exiger la satisfaction de leurs revendications Photo : (De gauche à droite) M. Dieudonné Lokossou, Secrétaire Général de la CSA Bénin, M. Noël Chadaré, Secrétaire Général de la COSI Bénin, M. Paul Issé Iko, Secrétaire Général de la CSTB et M. Laurent Mètognon, Secrétaire Général de la FESYNTRA-FINANCES.




Les travailleurs de l’Ortb, reçoivent avec insistance la nouvelle de l’organisation d’une marche sur la maison Ortb par le Forum des travailleurs et des peuples pour un Nouveau système de gouvernance. La rumeur a circulé avec persistance, des semaines durant, sur l’ensemble du territoire national, des lettres d’information ou d’invitation, signée tantôt du camarade Laurent Mètognon de la Fesyntra/Finances, tantôt du Sg de la Cstb Paul Essè Iko, circulent alors que l’administration de l’Ortb n’avait même pas été encore officiellement informé.


Tout se passe comme si ces différentes personnalités syndicales ignorent l’appartenance du Syndicat de l’Ortb à la Csa-Bénin. La lettre d’information adressé au Syntrab par le Sg Paul Essè Iko à l’insu du Sg de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou, représente à nos yeux une violation flagrante des principes généraux du syndicalisme.

Face à cette démarche biaisée, les travailleurs de l’Ortb, dénoncent :
1/ le mépris simulé de l’affiliation du syndicat de l’Ortb à la Csa-Bénin en qualité de membre fondateur,

2/ le choix délibéré des initiateurs d’organiser leur marche sans formellement prendre contact avec le Syntrab et la Csa-Bénin,

3/ la violation de la primauté de la négociation et de la médiation par les structures syndicales initiatrices.
Exigent de la part des Dirigeants de l’Ortb, la sécurisation des différents sites de l’office, le mercredi 04 février 2015, jour retenu pour la marche, en vue de préserver la sécurité des travailleurs et l’intégrité des équipements chèrement acquis avec l’argent du contribuable.

Prend le peuple Béninois à témoin, face à la volonté des structures syndicales initiatrices de cette marche d’ouvrir une campagne de diabolisation de l’Ortb.
En ces moments délicats, le Syntrab invite les travailleurs de l’Ortb et les Béninois épris de paix à rester sereins et faire confiance au Bureau exécutif du Syntrab et à l’organe dirigeant de la Csa-Bénin qui œuvrent inlassablement à l’édification d’une presse du service public responsable.

Fait à Parakou,

le mardi 03 février 2015,

L’Assemblée générale.


Articles associés

   
Commentaires