Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Karamath Ibikunlé au sujet des initiatives du ministre Koutché : «Ce que vous venez de dire est bien accueilli par tous les importateurs»
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  Matin libre
Komi
© Autre presse par DR
Komi KOUTCHE, Ministre de l`Economie des Finances et des Programmes de Dénationalisation -




Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi des finances gestion 2015, le ministre de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation Komi Koutché a initié une série de rencontres d’échanges et de sensibilisation sur les mesures de politique économique contenues dans ladite loi. La première de la série qui s’est tenue mercredi 04 février 2015, a eu pour cadre, le Palais des congrès de Cotonou. Elle a réuni, les artisans, les opérateurs économiques et les gestionnaires de crédit des ministères, d’une part et les importateurs de produits vivriers et l’administration des douanes et des impôts d’autre part.

Les nombreuses réformes engagées par le ministre des Finances font l’unanimité au sein des différents acteurs, notamment les importateurs de vivriers «Ce que vous venez de dire a été accueilli par ma modeste personne et je crois que c’est bien accueilli par les importateurs de riz» a déclaré la présidente de l’Association des importatuers de riz Karamath.Les réformes contenues dans la loi des finances gestion 2015, sont motivées par l’entrée en vigueur depuis le 1re janvier 2015, du Tarif extérieur commun (Tec) dans l’espace Cedeao. Elles visent à promouvoir l’économie locale par une grande priorité accordée aux produits locaux dans les commandes de l’Etat. Ainsi pour relancer la croissance économique, l’Etat réserve désormais une part importante aux produits locaux, soit 80% des commandes de vivres au profit des cantines scolaires, restaurants universitaires et les prisons et 60% pour les commandes de mobiliers de bureau. Les petites et moyennes entreprises sont également prises en compte à hauteur de 50%, pour les commandes dans la fourchette de zéro à cinq millions de Fcfa. Un point d’honneur est également mis au payement des dettes de l’Etat, en vue de donner aux opérateurs économiques, les moyens de relancer l’économie par la création de la richesse. Des mesures sont également prises pour un arrimage des ressources aux engagements en vue d’éviter les projets non viables.

Après une présentation faite par le Ministre des finances, les participants composés essentiellement d’artisans, d’opérateurs économiques et de gestionnaires de crédit des ministères ont exprimé, chacun en ce qui le concerne, des préoccupations liées non seulement à la non disponibilité de la matière première pour cause d’exportation, mais aussi à la qualité des produits made in Bénin, ainsi qu’aux tractations administratives. Tour à tour, le Directeur général du budget, le Directeur général la comptabilité publique, et le Directeur général des affaires économiques ont apporté des éclaircissements en guise de réponses. Le ministre des finances a rassuré les différents acteurs, des mesures d’accompagnement prises pour lever les goulots d’étranglement. Il a également annoncé des exonérations sur certains produits importés pour faciliter la création d’entreprises locales. Le Ministre a enfin exhorté les gestionnaires de crédit à veiller à une traçabilité des recettes intermédiaires en vue de donner plus de marge de manouvre pour répondre aux engagements.

Le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme Jean Michel Abinbola, a fait part aux artisans des différentes mesures prises en leur faveur et qui visent leur accompagnement dans le financement, la formation, la création des Show Room et la mise en place de bases d’appui et d’accompagnement en matière de labellisation et de modélisation. Le Ministre de la jeunesse, des sports et loisirs Idrissou Safiou Affo, a pour sa part rassuré de son soutien aux réformes dont il encourage la poursuite.

Komi Koutché face aux importateurs de vivriers et à l’administration des douanes
La séance s’est poursuivie dans l’après midi avec les importateurs de vivriers. Face à ces acteurs, le Ministres des finances a fait part de la volonté du Chef de l’Etat, de promouvoir l’économie béninoise. Il a rappelé les nombreuses réformes contenues dans la loi de finances gestion 2015. Des mesures orientées vers la promotion de la consommation locale et qui visent à amener, à l’en croire, les importateur à apporter leur contribution au à la promotion des produits locaux et partant, au développement économique du pays. Pour le Ministre, l’avènement du Tec exige la protection et la promotion de la production dans les pays de la Cedeao. « Nous pensons qu’avec nos potentialités, agricoles nous pourrons travailler à restructurer notre agriculture en créant des débouchés » a laissé entendre le Ministre. Koumi Koutché a donc sollicité le partenariat des importateurs pour faire une large part aux produits locaux dans les échanges. Les importateurs ont marqué leur adhésion par des propositions concrètes. La Présidente des importateurs de riz et denrées alimentaires Karamath Ibikunlé a marqué son accord par rapport à ce partenariat. Son homologue Moukaïla Sanni s’est réjoui de l’annonce de la bonne nouvelle. Il a d’ailleurs proposé un arrimage des importations selon un quota exigible par le gouvernement et contrôlable au guichet unique. Une structure sera créée, à l’en croire pour l’approvisionnement : « Nous voulons être des exportateurs et prendre notre part sur la marché afin de créer de la valeur ajoutée » a-t-il souligné. Le Directeur général de la douane et celui des affaires économique se sont réjouis de l’adhésion des importateurs aux réformes et surtout des propositions faites par ces derniers. Le Dg douane a rassuré des dispositions à prendre pour un meilleur accompagnement. Il a insisté sur l’amélioration de la qualité des produits.

Les importateurs ont néanmoins exprimé leur inquiétude par rapport à la non disponibilité des produits. Le Ministre des finances les a rassurés des mesures d’accompagnement et les a invités à participer à la production locale à travers des soutiens aux producteurs « Je suis heureux de voir que ceux que je suis venu convaincre, sont mieux convaincus que moi » a-t-il déclaré pour terminer ses propos.

Thomas AZANMASSO (Stag.)
Commentaires