Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Gestions des sociétés d’Etat : Déjà des manœuvres pour tronquer les derniers rapports d’audit
Publié le lundi 8 juillet 2013   |  Visage du Bénin


Port
© Autre presse par DR
Port autonome de Cotonou


 Vos outils




Si rien n’est fait, soit les résultats des audits sur la gestion des sociétés d’Etat ( Sbee, Soneb, Cncb, Anpe, Cnss, Sonapra, Sobemap, Port autonome de Cotonou…) ne seront pas publiés comme annoncé, soit ils le seront après avoir été tripatouillés, modifiés, tronqués suivant les désiratas de certains responsables mis en cause.

De quoi s’agit-il ?

A un moment donné, il était dit que Boni Yayi ne voulait ou ne pouvait pas publier les rapports d’audit des sociétés d’état ( ceux réalisés au d ébut du 1er quinquenat). A un autre moment, il a été dit qu’il choisissait les directeurs et directrices de sociétés d’Etat chez qui il envoyait l’Inspection Générale d’Etat. La polémique a pris de l’ampleur aux lendemains de la découverte du scandale de la Sonacop.

Et face à la gravité des actes reprochés à Expdit Houessou, le Chef de l’Etat a décidé de faire auditer les sociétés d’Etat. Les rapports déjà disponibles seront en principe publiés dès les tout prochains jours. C’est que le ministre Marcel de Souza a révélé à la sortie de l’audience qu’il a eue courant la semaine dernière. Mais c’est compter sans la tristement célèbre ingéniosité de certains cadres épinglés dans les divers rapports d’audits. Les mis en cause selon plusieurs recoupements, font des pieds et de mains pour que le contenu des rapports d’audits soit revu, soit moins accablants voire même élogieux à leurs égards.



Un premier signal avait été donné sans suite lorsque lesdites sociétés d’Etat ont été sommées de régler leurs dettes envers la Sbee et la Soneb. Mais c’est la mauvaise gestion de l’ancien Dg/Sonacop qui a permis de déceler les cadres fossoyeurs de l’économie nationale et qui aujourd’hui, n’hésitent pas d’orchestrer des tentatives de manipulation de résultats des audits. Nous y reviendrons.

 Commentaires