Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dépôt des candidatures à la Cena: Le compte à rebours des législatives commence
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  Le Matinal
La
© Autre presse par DR
La CENA au Benin




Le paysage politique changera après le 26 avril prochain. A cet effet, dans un communiqué, la Commission électorale nationale autonome (Cena) vient d’appeler au dépôt des candidatures pour le compte des législatives.


Les déclarations de candidatures aux élections législatives seront reçues du vendredi 20 au mardi 24 février 2015, au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna). C’est ce qui ressort du communiqué rendu public le 4 février 2015, par la Céna. Elle rappelle, par ailleurs, aux partis et alliances de partis politiques, que les législatives se tiendront le 26 avril prochain. Le communiqué précise les pièces à fournir par chaque candidat. Le dossier doit également comporter, entre autres, une attestation par laquelle le parti ou l’alliance de partis politiques investit leurs candidats. Au-delà, de l’aspect factuel de ce communiqué, ou peut faire remarquer que l’instance chargée de l’organisation des élections a décidé de passer à la vitesse supérieure. La 6ème législature entame donc sa dernière ligne droite. La Cena, dans son communiqué, rappelle aussi que sa chronologie fait suite à la décision Dcc 15-001 du 9 janvier 2015 de la Cour constitutionnelle. A chaque état-major politique de saisir la balle au bon. En effet, depuis quelques semaines d’intenses négociations et tractations se mènent dans les coulisses et chapelles politiques. Malgré ce sentiment, que les observateurs appellent chute ou atterrissage, l’occasion est ainsi offerte aux uns et autres de faire la preuve de leurs réelles forces sur le terrain. La bataille sera âpre et dure, l’ambiance de fin de règne qui domine actuellement le jeu politique, étant avant tout une donnée capitale.

Les exigences du code électoral

Pour autant, certains candidats compromis dans des situations juridiques assez saugrenues, n’auront peut-être plus l’occasion de se faire réélire. Ceci est, non seulement, vrai pour les législatives, mais aussi pour les communales. Le code électoral fixe certaines conditions d’éligibilité. Selon les dispositions de la loi 2010-06 du 25 novembre 2013 portant Code électoral en République du Bénin, article 10 alinéa 3, les individus condamnés à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis d’une durée égale ou supérieure à trois (03) mois assortie ou non d’amende… ou pour trafic d’influence ne doivent pas être inscrites sur les listes électorales. De ce fait, ils ne sont ni éligibles, ni électeurs. Quant à l’article 15, il dit : Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale : les étrangers ;les individus condamnés pour crime ; les individus condamnés à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis d’une durée égale ou supérieure à trois (03) mois assortie ou non d’amende pour vol, escroquerie, abus de confiance, détournement de derniers publics, faux et usage de faux, corruption et trafic d’influence ou attentats aux mœurs ou tous autres faits prévus par les dispositions du code pénal et constitutifs de délit ; les individus qui sont en état de contumace ; les faillis non réhabilités dont la faillite a été déclarée, soit par les tribunaux de droit commun, soit par des jugements rendus à l’étranger, mais exécutoires en République du Bénin ; les individus privés du droit d’élire ou d’être éligibles par décision de justice ; les interdits.

Wilfrid Noubadan
Commentaires