Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Question de sécurité: Le monde à l’épreuve du terrorisme
Publié le samedi 7 fevrier 2015  |  Le Confrère de la Matinée




Il ne se passe plus de jour sans qu’on apprenne les exactions commises par tel groupe terroriste contre ou rebelle des habitants d’une localité du monde ne fasse le tour du monde pour différentes raisons. Une situation qui préoccupe sérieusement.

A chaque continent ses terroristes dirait-on ! En effet, il n’y a aucun continent du monde qui soit en paix. Des factions de rebelles ou des terroristes lourdement armés sèment terreur, horreur, morts, atrocités, zizanie et débande dans les rangs de paisibles populations prises pour cibles ou dans le rang de l’armée de certains pays.
En appréciant la facilité avec laquelle leur déferlement s’opère, on est en droit de se poser des questions.

Quelles sont leurs sources de financement et d’armement ? Les réponses à ces questions aideront à expliquer le mode opératoire et les motivations derrière lesquelles ces groupes de prosélytes agissent. Une enquête plus poussée permettra à coup sûr d’en savoir plus sur ceux qui les arment ou les utilisent, pourquoi et à quelle fin ! N’y a-t-il pas des Etats complices dans ce désordre militaro-politique que subit le monde ? N’y a-t-il pas de richissimes hommes du monde qui les financent ? Quel est le rôle de certains services secrets du monde dans l’art de la manipulation et dans les stratégies peaufinées pour l’exercice de contrôles géopolitiques des différentes régions stratégiques du monde ? Quelle est la responsabilité des grandes puissances du monde dans ce marasme quand on sait que leur premier souci est de jouer au gendarme dans le monde et de tout faire pour affaiblir, fragiliser et déséquilibrer les pays grands producteurs de matières premières de grande importance ? Une illustration est le cas de la Libye savamment détruite par une coalition de puissances occidentales dont la France !
Des politiques de destruction bien orchestrées et qui sont suivies d’envois officiels de forces pour aider à pacifier pour enfin participer aux programmes de reconstruction de ces pays ciblés ! Et l’incurie ne s’arrête pas là puisque, ces puissances spécialisées dans ces coups fourrés font payer à ces pays tout ce qu’elles ont investi en amont et en aval.
Quant à la naissance de ces mouvements, c’est encore un autre dossier puisqu’il existe plusieurs types de mouvements terroristes. Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que le règne de l’insécurité a pris le pas sur celui de la sécurité. A suivre.


Kolawolé Maxime SANNY
Commentaires