Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Eventuel désir de s’accrocher au pouvoir après la révision de la Constitution - Et si le plan de Boni Yayi était autre ?
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  quotidien kini kini


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




Le Chef de l’Etat, le Docteur Boni Yayi a clairement affiché sa détermination à faire réviser la Constitution du 11 décembre 1990. Ce projet a tôt fait de susciter la désapprobation des antirévisionnistes qui pensent que cette volonté manifeste cache un vœu secret de s’accrocher au pouvoir en 2016. Mais il se pourrait que le véritable plan de Boni Yayi soit tout autre.


Pourquoi le Président Yayi Boni tient-il à réviser la Constitution ? La lettre de transmission du projet à l’Assemblée Nationale répond à la question ainsi qu’il suit : “Les raisons qui ont nécessité la démarche de la révision de notre loi fondamentale restent toujours d’actualité et visent à asseoir dans notre Nation, l’Etat de droit et une démocratie renforcée sur des bases saines et solides pour un développement économique durable de notre pays”. Ce sont là les raisons officielles qui sous-tendent la démarche. Sur le terrain, les révisionnistes se déploient et s’emploient à expliquer aux populations les motivations d’un tel processus déjà enclenché sur le plan communicationnel. La mobilisation sociale bat son plein. L’argumentaire s’appuie entre autres sur « La création et la constitutionnalisation de la Cour des Comptes ; la constitutionnalisation de la Commission Electorale Nationale Autonome, CENA ; l’imprescriptibilité des crimes économiques dans le cadre de la moralisation de la vie publique et de la lutte contre la corruption engagées dans notre pays depuis avril 2006 ».

L’argumentaire bâti autour de ces différents éléments se heurte à l’incrédulité de ceux qui n’approuvent pas la révision. Ils disent ne pas croire que les vrais mobiles de la démarche soient ceux évoqués officiellement. A l’unanimité, ils prêtent au Chef de l’Etat l’intention de vouloir, sous ce prétexte, œuvrer à l’avènement d’une Nouvelle République, remettre les compteurs à zéro pour pouvoir se présenter encore en 2016, date à laquelle expirera son second mandat.

Le sujet fait débat. Il emballe, emballe et emballe toute la classe politique et ne laisse indifférent aucune couche de la population. La révision de la Constitution occupe les esprits, attise les passions, et occupera encore pendant des mois les fils et filles du pays.

Boni Yayi, un fin stratège politique

La plus grosse surprise des béninois ces dernières années aura été sans doute la découverte de la personnalité politique de Boni Yayi, un « apolitique » considéré comme tel à la veille de son élection aussi bien par la classe politique que par l’électorat. Un novice en politique aux yeux de tous, mais qui s’avère être un fin stratège politique. A bien l’observer depuis son accession au pouvoir en 2006, l’animal politique se comporte comme un metteur en scène de pièces de théâtre qui distribue les rôles aux acteurs à leur insu et leur fait jouer le rôle dans lequel il a choisi de les confiner, sans même que ces derniers s’en aperçoivent. Ces acteurs de circonstances : Société politique et civile réunies jouent inconsciemment les rôles à eux dévolus par le « metteur en scène » jusqu’à ce qu’il obtienne d’eux les résultats voulus par lui. Mieux, les objectifs apparents ne sont souvent pas ceux effectivement attendus et visés par Boni Yayi et ce n’est qu’au terme du processus que tout le monde découvre, surpris, la vraie destination à laquelle le « capitaine » Yayi a décidé de mener l’ « équipage ».

Au vue de ce qui précède, l’on peut, sans grands risques de se tromper, se convaincre de ce que les vrais mobiles de la détermination de Boni Yayi à mener à terme son projet de révision de la Constitution pourraient résider ailleurs que dans une éventuelle intention de s’éterniser au pouvoir. Cette hypothèse semble bien plausible. Et dans ce cas, le plan de Boni Yayi pourrait ne pas être celui auquel tout le monde pense. Lequel est-ce alors ? Wait and see !


Par Sènan Houédonou

 Commentaires