Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1925 du 9/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Intégralité de la déclaration de Michel Adjaka : « Il y a espoir qu’une solution soit trouvée dans les jours à venir »
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le Magistrat Michel Adjaka président de l`Unamab


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Michel Adjaka, Président de l’Unamab, garde espoir quant à l’issue heureuse de la crise qui secoue la maison justice. Il l’a fait savoir dans l’entretien qu’il a accordé à la presse hier 9 juillet 2013 après la séance de travail que des membres du Bureau exécutif de l’Unamab ont eue avec le Président Ousmane Batoko.
Vous sortez d’une séance de travail avec le Premier Vice-Président du Conseil supérieur de la magistrature. Après des semaines d’escalade, peut-on envisager maintenant l’accalmie dans la maison justice ?

Pour le moment, je dois dire que les pourparlers se poursuivent. En son temps, une déclaration officielle du Bureau exécutif de l’Unamab ou de son Assemblée générale sera faite pour fixer les Béninois sur la position des magistrats et des greffiers et autres secrétaires des Greffes et Parquets qui nous sont venus en soutien.
Est-ce que les justiciables et les usagers de la maison justice peuvent espérer un dégel de la situation qui en est à sa troisième semaine ?
Dès lors que le dialogue se poursuit, il y a toujours espoir qu’une solution soit trouvée dans les jours à venir.
Est-ce qu’on peut savoir l’essentiel de ce que le Bureau de l’Unamab que vous avez conduit a dit avec le Président Ousmane Batoko ?
L’essentiel de nos discussions a tourné autour de comment afin de trouver des voies et moyens pour la résolution de la crise qui secoue la maison justice. Nous nous sommes entendus sur un certain nombre de points. Nous attendons de voir ce qui sera fait dans les jours à venir. Et c’est par rapport à la nouvelle option du Conseil supérieur de la magistrature et du Gouvernement que de notre côté nous allons prendre les dispositions qui s’imposent et vous serez en son temps invités à relayer l’information si du nouveau il y a.
Est-ce à dire que vous avez déjà des garanties formelles ?
Les pourparlers se poursuivent. Je l’ai dit tantôt et je le répète. Dans tous les cas, l’Unamab est prête à travailler à l’avènement du dégel de la tension. Je voudrais aussi préciser à l’attention des uns et des autres que ces pourparlers qui se poursuivent ne suspendent pas les différents mouvements de grève en cours.

Au cours des discussions, avez-vous senti un regret dans l’attitude du premier Vice-président du Conseil supérieur de la magistrature qui, il y a quelques jours, avait déclaré que « l’Unamab n’a rien à exiger de qui que ce soit » et a installé manu militari les Présidents des Cours d’appel de Parakou et d’Abomey ?
Ce n’est pas le plus important. Ce qui importe aujourd’hui, c’est de trouver une solution à la crise actuelle. Nous n’allons pas revenir sur ce qui relève du passé.

Propos recueillis par Affissou Anonrin

 Commentaires