Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2262 du 10/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Soutien des maires à la révision de la Constitution: Les audits du Fadec déjà affaiblis
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Depuis quelques jours, des maires, à l'instar de la mouvance présidentielle se déclarent favorables au projet de révision de la Constitution béninoise dont le débat est ambiant dans notre pays. Quand on sait que plusieurs maires sont dans le viseur des députés dont une commission d'enquête se penchera très bientôt sur la gestion des fonds Fadec, on se demande bien si le soutien que déclarent nos élus à la réforme constitutionnelle est anodin.
Les honorables députés à l'Assemblée nationale béninoise, lors de la plénière du mardi 25 juin 2013 sous la conduite du professeur Mathurin Nago, ont voté pour la mise en place de la commission parlementaire en charge de contrôler la gestion des fonds Fadec (Fonds d'appui au développement des communes) par les maires. Le processus d'audit de la gestion desdits fonds par les maires des 77 communes était ainsi enclenché. Chacun d'eux recevra donc la visite de la commission en charge du contrôle composée de 10 membres qui ont une mission de 90 jours. C'est après cela que cette commission parlementaire devra déposer son rapport d'activités. Entre autres objectifs assignés à cette commission, il s'agit de vérifier les conditions d'alimentation des fonds, le mode de fonctionnement, les procédures et la mise en place du fonds Fadec dans notre pays de 2006 à 2012, la vérification des aspects investissement et fonctionnement du fonds dans les 77 communes, les conditions de passation des marchés, l'efficience et l'efficacité concernant l'utilisation des ressources par rapport au besoin.

Anticipation

Les maires de nos communes, sous la houlette de l'Association nationale des maires du Bénin (Ancb) se déclarent favorables à la révision de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990. Ces maires, en particulier ceux de la majorité présidentielle, ont déjà intégré cette nouvelle vision dans leurs activités ; et déjà sur le terrain, ils s'activent à convaincre les populations à soutenir ce projet de révision de la loi fondamentale béninoise. Au cours du week-end écoulé, ces élus locaux aux côtés des membres des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), coalition des forces politiques de la mouvance présidentielle, ont pris d'assaut les villes et campagnes en vue de mobiliser les populations en faveur du projet de révision de la Constitution, actuellement en attente d'être examiné par les députés au Parlement.

En attendant la fin de la mission de cette commission parlementaire chargée de contrôler la gestion des fonds Fadec, les élus locaux de la mouvance présidentielle s'adonnent eux, au projet de révision de la loi fondamentale du Bénin qu'ils soutiennent sans failles et s'évertuent à obtenir d'autres adhésions. Bonne inspiration tout de même. Mais lorsque le rapport de cette commission d'enquête parlementaire sera rendu disponible et que des maires seraient reconnus coupables des actes de malversation, la procédure pour leur mise en accusation pourra-t-elle être départie des considérations politiques? En tout cas, pour le moment, les élus qui se sentent reprochables semblent avoir trouvé la stratégie. Témoigner de son soutien indéfectible au chef dont l'une des préoccupations les plus urgentes demeure la réforme constitutionnelle. In fine, il lui reviendra de leur retourner l'ascenseur au moment opportun.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires