Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1123 du 8/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Mois du service public: Au-delà du succès, la pérennisation de l’initiative
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  L`événement Précis


M.
© Autre presse par DR
M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Initié par le Ministère de la reforme administrative et institutionnelle (MRAI), le mois du service public orienté « zéro dossier en instance dans les tiroirs » a officiellement pris fin le 21 Juin 2013. Mais cela n’empêche pas le travail de continuer, avec des objectifs à court et moyen terme. A court terme, il s’agira de donner satisfaction à tous les usagers qui ont renseigné sur leurs dossiers en souffrance dans l’administration. A moyen terme, il va falloir entreprendre des actions à impacts rapides nécessaires pour faire de l’administration publique béninoise une administration plus performante.

Le travail continue
Ce n’est plus le branle bas général qui a prévalu au MRAI lors du Mois du Service Public. Mais cela ne veut nullement dire que tout est rangé. En effet, les différents cadres du ministère qui sont impliqués dans l’organisation de l’opération continuent de travailler pour que les dossiers enregistrés aient une suite et que les usagers soient informés de l’issue de leurs requêtes. Les différents points focaux de cette activité dans les différents ministères et institutions sont toujours en contact avec les cadres du MRAI pour le traitement des dossiers. D’ailleurs, le 21 Juin, jour de clôture de l’opération, des dizaines de requêtes ont été enregistrées. Jusqu’à présent, le Service des Relations avec les Usagers du MRAI continue de recevoir certains usagers qui passent pour faire connaitre leurs dossiers en souffrance dans l’administration. Aussi, note-on que le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD qui appuie ce programme, conscient de ce que beaucoup reste à faire, a maintenu encore en poste ses volontaires envoyés pour soutenir l’activité et certains d’entre eux continuent de traiter des dossiers relatifs à l’opération.

Des retombées positives
Le dispositif mis en place dans le cadre du Mois de Service Public, quoiqu’allégé, avec la mise hors service du call center, reste bien fonctionnel. Ce qui prouve la conscience professionnelle des agents de l’Etat qui continuent de traiter les dossiers sous la vigilance des différents points focaux. « Pour tous les ministres, le décret n° 2012 -191 du 03 juillet 2012 fixant la structure-type a prévu la direction de l’informatique et de pré archivage qui comprend en son sein trois services clé : un service informatique, un service de pré archivage et de gestion des savoirs et un service de relations avec les usagers. Je pense que le travail qui devra se poursuivre au niveau de chaque ministère va s’articuler autour de cette direction technique pour permettre la pérennisation des acquis du mois du service public», a confié Moumouni Salami, Directeur des Programmes de Réforme Administrative. En respect à cette disposition, les différents cadres du MRAI travaillent à élaborer un rapport complet sur cette opération qui devra être introduit en Conseil des ministres pour que des réformes structurantes nécessaires soient proposées et les actions à impact rapide opérationnalisées dans les structures concernées.

Une chose est certaine, affirme-t-on au MRAI, au-delà du succès immédiat enregistré au titre de l’opération en terme d’élévation du niveau de conscience des agents de l’Etat, de satisfaction donnée aux usagers dont les dossiers étaient en souffrance, d’information des populations sur les prestations de différents services qu’offrent certaines administrations, l’opération induira d’importantes réformes sur lesquelles les personnes avisées travaillent pour résorber les dysfonctionnements et autres tares reprochés à l’administration.

Flore S. NOBIME

 Commentaires